Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
11 mai 2012

Sur la piste des sérapias

serapia2

Non je ne suis pas partie à la rencontre d'une tribu d'indiens ou d'une ethnie africaine, mais simplement faire une randonnée sur un chemin où poussent habituellement des sérapias, petites fleurs de la famille des orchidacées, autant dire une orchidée sauvage.

serapia 001

Pas facile à photographier car je ne voulais surtout pas les écraser.
Alors pour mieux la voir, voici une photo trouvée sur internet

serapia

Ce chemin est répertorié pour en abriter de belles colonies, mais cette année elles sont très rares, peut-être à cause du froid car c'est une plante de soleil que les "filles du nord" n'ont sans doute pas l'occasion de rencontrer lors de leurs ballades puisqu'elle ne fleurit que dans le sud de la France

france serapia

Moins rares, mais également de  famille des orchidacées,  les orchies poussent par contre en grande colonies.

serapia 006

Celles-ci ont poussé chez moi, et même si j'y fais attention, il en passe souvent sous la tondeuse

serapia 008

Si vous avez la chance de rencontrer des sérapias, ou même tout simplement des orchies, ne les cueillez pas. Elles seront fanées au bout de 2 jours sans avoir fait un beau bouquet, contentez vous de les photographier.

Vous les garderez longtemps et les protégerez car certaines espèces sont appelées à disparaître....

Déjà cette année.... j'espère que l'hiver prochain sera moins rigoureux et que les sérapias reviendront en plus grand nombre

imagesCA9580UP

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je les veillais lors de nos randonnées , mais il n'y avait rien , je vais aller y jeter un coup d'oeil demain matin<br /> <br /> <br /> <br /> merci et bisous
Répondre
J
J'en vois aussi beaucoup lors de mes balades et bien sur n'y touche pas............<br /> <br /> Bonne journée et bisous++
Répondre
M
Oui très fréquentes chez nous ces belles orchidées sauvages...<br /> <br /> bonne journée ensoleillée!
Répondre
D
Magnifiques fleurs<br /> <br /> Bizz et bon WE<br /> <br /> DEL
Répondre
M
Je ne connais les sérapias qu'en photo, une fois par an mon "grand" fais une sortie avec son club photo, pour les orchidées sauvages il en fait de bien belles photos. j’espère un jour pouvoir en voir de visu.Tu as du te régaler en les voyant.<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
2
les orchis on connait ainsi que le lys martagon, mais pas les sérapias!<br /> <br /> La nature regorge de beautés méconnues qu'il ne faut surtout pas saccager, soit en les cueillant, soit en essayant de les déterrer avec leurs racines pour les planter dans son jardin, cela ne donnera rien!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> Doris
Répondre
Publicité