Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
4 août 2012

De l'eau, de l'eau...

eauBonjour

On va terminer cette série de reportages sur "l'Alsace-Lorraine"  avec un élément qui m'a paru particulièrement présent. Je veux parler de l'eau. Il y a celle qu'on a pris sur la tête, surtout au début du séjour, mais aussi celle que j'avais l'impression de voir couler partout.

Peut-être parce que dans mon petit coin de sud-ouest, l'eau ne coule pas ainsi en permanence, à part celle qu'utilisent (en grande quantité) les agriculteurs pour arroser les cultures.

Partout mon regard était attiré par de l'eau, celle des lacs bien sûr, mais aussi des abreuvoirs, des lavoirs, des fontaines...

Les fontaines, c'est "la spécialité" de Raon l'Etape, qui n'en compte pas moins de 12.

12 fontaines en bronze, de style néoclassique,  dont 11 sont classées monuments historiques.

Un jeu de piste à travers la ville permet de les découvrir, mais après 2 heures de marche, nous ne les avions pas encore toutes vues

Les 4 lions, la chèvre, Diane chasseresse.... des copies de statues conservées au Louvre

lorraine 064

lorraine 072

lorraine 073

mais aussi l'enfant, les trois coliches (les 3 galopins)

lorraine - raon - enfants

et bien d'autres encore : Minerve, l'enfant au cygne, l'automne...

A côté de ces riches fontaines, d'autres, plus modestes, à Deneuvre, ou dans d'autres villages

lorraine 030

lorraine - fontaine

lorraine 069

et partout des abreuvoirs où l'eau coule sans cesse, rien que dans le village où nous logions : 130 habitants et 9 abreuvoirs !

lorraine 042

J'ai eu l'impresion de faire provision d'eau pour des mois.

Et pourtant aujourd'hui elle me manque, quand je vois l'état de mon jardin : l'herbe grillée devenue paillasson et les arbres qui en ont cruellement besoin

grillé montage

Dany, tu comprends que moi mes hortensias, si je les arrose pas....

A demain pour faire l'inventaire de ce que j'ai rapporté de cette virée avant de reprendre le rythme de la vie quotidienne

fontaine

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est vrai que chez nous, il y en a aussi, qu'on n'y fait pas attention à cette pureté, à cette eau de vie<br /> <br /> Merci pour ces belles photos<br /> <br /> Bizzz
Répondre
*
ça fait envie toute cette eau, bien que cette nuit l'orage a bien arrosé le jardin, on respire mieux ce matin. Chez toi aussi sûrement, quoique les orages c'est si localisé. Grosse bise, Ton Anniblog, c'est aujourd'hui ????? vue sur Canalblog. Longue vie à ton blog.
Répondre
M
Et ma ville natale en conclusion, je suis émue, tu sais ! merci beaucoup ...
Répondre
M
Elles sont bien rafraîchissantes toutes ces jolies fontaines !! Merci pour ces belles photos !Bisous. MF
Répondre
M
Merci pour cette magnifique promenade. Ne manque plus que le doux son de l'eau qui coule (j'adore!).<br /> <br /> J'ai eue cette même impression que toi lors de mon séjour Alsacien,dans chaque ville ou village il y avait même "des bars à toutous" mon Sirius avait beaucoup appécié!!!<br /> <br /> Bisous douce Quaquie
Répondre
2
que d'eu, que d'eau, il est vrai qu'on en manque pas...<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> biiizzz<br /> <br /> <br /> <br /> Doris
Répondre
J
C'est bien agréable c'est vrai le bruit de l'eau qui coule et par ici pas trop l'habitude d'en avoir !!<br /> <br /> Merci pour ces belles "images".<br /> <br /> Bon w.e. et amicales bises++
Répondre
G
Un peu de fraîcheur pour débuter une journée qui s'annonce très chaude ........ Et Quaquie, les agriculteurs utilisent l'eau en "juste" quantité, parce que au prix qu'elle leur coûte plus le travail supplémentaire, ils ne s'amusent pas à la gaspiller inutilement !!! :-)
Répondre
D
Quelle désolation de voir la sécheresse chez toi !<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, je comprends maintenant que tu aies eu peur pour mes hortensias<br /> <br /> <br /> <br /> Mais vois-tu, avec les pluies d'orage, ils se sont relevés sans problème ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de bisous ma douce Jacquie
Répondre
B
Merci quaquie pour ce périple alsacien <br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité