Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
19 août 2012

J'ai lu : la couleur des sentiments

cocci lisantBonjour

Avec cette chaleur, impossible de prévoir une activité extérieure. Heureusement qu'il y a la broderie... et la lecture !

Quelques heures au frais et j'ai terminé ce pavé de plus de 500 pages : "la couleur des sentiments" de Kathryn Stockett

livre

Nous sommes dans les années 1960.

Il y a eu Rosa Parks et Martin Luther King, mais ici, dans le Mississipi, nous sommes encore en pleine ségrégation raciale : les blancs et les noirs n'ont pas les mêmes droits. Les noirs ne peuvent pas encore monter dans les bus des blancs, les petits noirs ne vont pas à l'école des blancs, et même dans certaines maisons, on a installé des toilettes spécifiques pour les domestiques noirs....

Les maîtresses sont blanches, leurs bonnes sont noires !

SKEETER est une jeune fille blanche, complexée, un peu grande et même franchement trop grande aux yeux de sa mère. Elle a été élevée par Constantine, une bonne noire qu'elle aimait beaucoup.

Quand elle rentre de fac, à la fin de ses études, Constantine n'est plus là. pourquoi ? où est-elle ? un secret semble peser sur sa disparition.

Elle a, ou croit avoir, deux amies, Elizabeth et Hilly. Mais elle a aussi un rêve : elle veut être écrivain. Une opportunité se présente à elle mais elle doit trouver rapidement un sujet "choc".

Elle a une idée, un peu folle, très risquée, mais à laquelle elle croit...

AIBILEEN est la bonne noire d'Elizabeth, plus intéressée par ses rencontres avec ses amies, la ligue et les ventes de charité que par sa fille. C'est donc Aibileen qui élève la petite Mae Mobley.


MINNY est aussi une bonne noire. C'est une excellente cuisinière, mais "une grande gueule". Elle a travaillé chez la mère de Hilly. Mais quand Hilly fait mettre sa mère en maison de retraite, elle chasse sa bonne, en la traitant de voleuse. Minny entre alors au service de Miss Célia, une jeune femme un peu paumée...

Qu'est ce qui peut rapprocher, réunir, ces 3 femmes si différentes ? Quel secret peuvent elles partager ?   Un même but, un projet, qui va créer chez elle l'angoisse, la peur, mais qui va devenir, pour chacune d'elle, une raison de vivre et peut-être d'espérer....

J'ai d'abord été un peu surprise par la structure du livre, ces chapitres écrit à la place de tel ou tel personnage. Et puis, je suis rentrée dans l'histoire et le projet de ces femmes, je les ai accompagnées, soutenues..... et j'ai regretté que le livre se termine, me laissant des interrogations sur l'avenir des unes ou des autres.

Un livre passionnant,  à la fois drôle et émouvant, un premier roman très bien écrit, qui a été vendu à plus de 2 millions d'exemplaires... et que je vous recommande !

Bon dimanche, au frais, et

bonne lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
@
je l'ai lu aussi l'été dernier, d'un seul trait, et j'ai beaucoup aimé.
Répondre
S
Je l'ai lu l'été dernier rapidement malgré son épaisseur, un vrai plaisir on ne peut plus le quitter. Pour le film, je préfère attendre un peu<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Lu le livre et vu le film qui m à également bien plu<br /> <br /> Je vous le recommande<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
G
Fana de lecture moi aussi, mais pas assez de temps en ce moment. A garder pour cet hiver entre deux petites croix et autres occupations ?
Répondre
J
Un magnifique roman que j'ai lu l'année derniere.<br /> <br /> Je n'ai pas eu l'occasiion de oir le film tiré di livre pr contre.<br /> <br /> Bon dimanche .... à l'ombre bien sur++
Répondre
Publicité