Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
12 février 2014

J'ai lu : L'enfant de tous les silences

 image2pg

Bonjour

Je viens de terminer "l'enfant de tous les silences", un beau premier roman de l'américaine Kim Edwards.

Ce livre a parait-il été un phénomène aux Etats Unis où il a battu tous les records de présence sur les listes de best sellers.

DSCF1831

Mars 1964 - Il neige sur les Etats Unis.

Norah est sur le point d'accoucher et son mari, le docteur David Henry l'accompagne à la maternité.

Mais la tempête se déchaîne, les routes sont bloquées et il ne pourra aller plus loin que son cabinet médical.

Il va devoir mettre son enfant au monde ici, sans l'aide prévue de l'obstétricien, avec pour seule assistance celle de Caroline, sa fidèle infirmière.

Entre deux bouffées de gaz anesthésiant Norah a murmuré les prénoms choisis pour son enfant : Paul si c'est un garçon, Phoebe pour une petite fille....

Paul arrive au monde sans problème.

Mais alors que David croit l'accouchement terminé, se présente un autre bébé : une petite fille !

Son visage aplati, ses yeux en amande.... David a tout de suite compris : Phoebe est trisomique, "mongolienne" comme on disait alors.

Il revit en quelques minutes le drame de sa vie : une petite soeur malade du coeur, la maladie, la mort de l'enfant, le chagrin de sa mère et sa propre souffrance.

Il ne veut pas imposer çà à Norah et à Paul. Il ne veut pas non plus revivre ces angoisses, ce drame...

En quelques secondes sa décision est prise : il confie l'enfant à Caroline, lui demandant de la placer dans une institution.

Un concours de circonstance fera que Caroline gardera cette enfant et s'éloignera rapidement de sa vie antérieure.

Ces jumeaux qui auraient du vivre de manière identique, vont alors avoir deux destins parallèles et si différents :

Paul vit en fils unique, dans un milieu aisé. Mais il a du mal à trouver sa place, entre un père dévoré par le remords et la culpabilité et une mère qui n'arrive pas à faire le deuil de cette enfant qu'elle n'a jamais vue. Sa passion pour la musique, pas toujours bien acceptée, l'aidera à se créer un univers.

Phoebe grandira, entourée par l'amour de Caroline qui devra sans cesse se battre pour qu'elle soit acceptée avec ses difficultés.  Elle apprendra, à force de patience, les gestes du quotidien, jusqu'à avoir un travail et.... être amoureuse.

Ces deux destins pourront ils un jour se rejoindre ?

images3jpg

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman, que j'avais envie de lire d'une seule traite.

images

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vous donnez vraiment envie de le lire et moi je vais me lancer dans "Demain j'arrête" !!Bisous Quaquie
Répondre
P
Ta présentation de ce livre donne vraiment envie de s'y plonger. Je vais regarder si je le trouve à la médiathèque<br /> <br /> Bisous
Répondre
K
Un très beau sujet... tu me donnes aussi envie de le lire <br /> <br /> bisous
Répondre
G
Oh que tu me donnes envie. <br /> <br /> Mais après le salon ...........
Répondre
Publicité