Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
7 septembre 2015

Musée Dom Robert à Sorèze

index

Bonjour à toutes

On va terminr notre visite à Sorèze avec le musée Dom Robert, un espace résolument contemporain installé récement dans une aile de l'Abbaye-école

DSCF6075

DSCF6059

De son vrai nom Guy de Chaunac-Lanzac, Dom Robert est né en décembre 1907 dans le Poitou.

Il étudiera au collège des Jésuites à Poitiers, puis à l'école des arts décoratifs à Paris. Il dessine beaucoup notamment pendant son service militaire au Maroc.

Et puis, à la faveur de rencontres, il entrera à l'abbaye d'En Calcat (dans le Tarn) où il étudiera la philosophie et la théologie.

Il a alors 23 ans et sera ordonné prêtre 7 ans plus tard.

DSCF6061

Très inspiré par la nature environnante il dessinera beaucoup, jusqu'à ce que la guerre l'amène en Lorraine.

 Lors de son retour dans l'Aude, près de Carcassonne, il va découvrir un jardin fleuri et peuplé de paons et d'oiseaux qui vont l'inspirer. Il ne cessera de dessiner et son oeuvre est pleine de paons et de fleurs.

C'est Jean Lurçat, de passage à l'abbaye d'en Calcat, qui le décidera à transformer ses dessins en cartons pour la tapisserie.

Ses dessins deviendront donc tapisserie dans les célèbres ateliers d'Aubusson, et en particulier dans l'atelier Goubely, dont la propriétaire lèguera le fonds à l'Abbaye d'En Calcat.

Le Musée expose donc environ 350 m2 de tapisserie légués par Suzanne Goubely, plus une dizaine d'oeuvres achetées en salles des ventes ou auprès de particuliers.

Je n'ai vu que très tardivement qu'il était interdit de photographier, mais je n'ai pas eu le coeur de détruire les photos que j'avais faites, d'autant plus que je ne prends aucune photo au flash.

On retrouve un peu partout ce qui a fait l'inspiration  et le style de Dom Robert : des fleurs, des paons, des oiseaux colorés...

DSCF6062

DSCF6063

L'exposition se situe sur deux niveaux, avec, en bas, ce que l'on appelle "les grands formats", de très grandes tapisseries dont certaines mesurent près de 5m sur 3.

Dans les dessins de l'artiste, beaucoup d'ombelles aussi

DSCF6066

 

DSCF6065

DSCF6072

Encore des oiseaux, encore des fleurs, et encore des ombelles

DSCF6074

la mer aussi, étrangement...

DSCF6067

une partie vitrée dans la cloison permet de voir l'envers de cette tapisserie

DSCF6071

sur un métier, un ouvrage en cours

DSCF6068

d'immenses échevettes de fil

DSCF6070

et du petit matériel de tapissier.

DSCF6069

Dom Robert mourra à En Calcat, le 10 mai 1997, à l'âge de 90 ans quelques mois seulement après Suzanne Goubely.

Je dois reconnaître que je ne suis pas particulièrement fan, ni de tapisserie en général, ni de ce style coloré et naïf.

J'ai néanmoins trouvé cette visite très instructive, moi qui ne connaissais pas Dom Robert avant.

Et puis la visite du village de Sorèze, celle de l'abbaye-école et celle du musée ont constitué une journée très agréable et intéressante.

images

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour ce reportage photos de cette expo que je ne connaissais pas, n'étant pas encore installée lorsque j'avais visité SOREZE !
Répondre
N
Bonjour, <br /> <br /> Maman n'a sans doute jamais compris que Dom Robert était moine, sinon elle n'aurait pas autant aimé ses tapisseries ! Je connais donc ces oeuvres depuis (environ) 50 ans, je suis allée à En-Calcat mais n'avais pas pris le temps d'aller à Sorèze. J'avais envie d'y aller mercredi ou dimanche mais l'accueil fort courtoisement m'a un peu dissuadé de faire le trajet exprès, je profiterai d'une retraite à en-calcat pour y aller tranquillement. <br /> <br /> Actuellement le musée de Lodève présente quelques tapisseries modernes, une expo modeste car le musée est fermé, il y a aussi une manufacture annexe des Gobelins que je compte bien retourner voir.
Répondre
F
Merci pour cette visite .Une découverte pour moi !!<br /> <br /> Belle journée .
Répondre
E
J'aime beaucoup cette expo, merci.
Répondre
M
ah je connais bien tout ce coin si près de chez Maman et toujours de chez ma soeur<br /> <br /> j'm les belles couleurs des écheveaux.<br /> <br /> bisous ma Quaquie
Répondre
P
Contente et fière de cette restauration qui a été un gros dossier pour nous. Nous avons suivi ce chantier plusieurs années et maintenant le public peut profiter de ce bel endroit grâce en partie aux fonds européens.
Répondre
G
Moi j'aime énormément tout ce qu'a créé Dom Robert, son univers coloré et fleuri, c'est le jardin d'Eden tel qu'on pourrait le rêver.
Répondre
F
Passionnant, je ne connaissais pas! quelle modernité! <br /> <br /> Un complément de connaissance sur un domaine s'appelle de la culture, qu'on aime ou qu'on aime pas. Merci! Je rêve de m'arrêter un jour à Angers, où il y a deux musées à voir....sur ce même art.
Répondre
@
jolie ballade merci de nous faire partager tes découvertes.
Répondre
@
en atelier de peinture nous avons eu à traiter le thème dom Robert et le bougeoir que tu as vus sur ma table basse en faisait partie.
Répondre
Publicité