Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
8 mai 2016

le 3ème salon du boutis

images

C'était les 5, 6 et 7 mai, à Caissargues, dans la banlieue Nimoise, le 3ème salon national du boutis

109423619

J'avais réellement découvert le boutis quelques jours plus tôt pendant mon séjour en Provence lors de l'expo de Cabannes. Mais même si ce jour-là, j'ai appris beaucoup de choses auprès des boutisseuses présentes, au point d'avoir envie d'essayer à mon tour,  je pensais vraiment que ce salon  ce  n'était pas pour moi. J'étais trop ignare en la matière et puis pour moi, venant de mon petit coin de Tarn et Garonne, Caissargues, c'est loin.

     Mais l'idée a quand même germé, et rapidement mûri et jeudi, je découvrais le salon.

Et je ne regrette pas les huit heures passées sur la route !

J'ai découvert des ouvrages magnifiques, des femmes et des hommes passionnés par leur art - car c'est un art à part entière,- des passionnées qui ne veulent pas que cette tradition tombe dans l'oubli et ont envie de partager leurs connaissances et leur expérience.

J'en ai pris plein les yeux...... et un peu aussi dans l'appareil photo. Et je sais que certaines sont impatientes de voir ce que j'ai rapporté.

(n'oubliez pas que vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus)

Arrivée à l'heure du déjeuner j'ai immédiatement cherché le stand n° 13, celui de Marie Sylvestre.

DSCF9043

J'ai trouvé Marie admirant le travail d'une jeune japonaise

DSCF9003

un travail d'une finesse et d'une précision remarquable

DSCF9005

DSCF9004

Le Japon ! çà a été une des surprises de ce salon : j'ignorais que les japonaises connaissaient et aimaient le boutis.

Pourtant il y avait un stand tenu par Kumiko Nakayama, styliste pour la haute couture, qui enseigne le boutis au Japon à 80 élèves, dont certaines l'accompagnaient.

On pouvait admirer leur travail, particulièrement soigné

DSCF9023

DSCF9024

Et j'ai craqué (il fallait bien que çà arrive) sur le stand de Hiromi Nakayama, une jeune créatrice japonaise  qui était accompagnée de Heather Hartneneck, de Floride

DSCF9016

DSCF9015

DSCF9012

J'ai admiré beaucoup d'ouvrages sans prendre le temps de noter sur quel stand je les ai vus.

DSCF9008

DSCF9009

DSCF9011

DSCF9037

du boutis ancien

DSCF9013

du boutis sur soie de couleur

DSCF9038

du boutis rebrodé en couleurs, comme ici la fontaine aux herbes d'Uzès (désolée pour l'éclairage qui se reflète dans le verre, mais malgré plusieurs essais, impossible de les éviter)

DSCF9041

un ouvrage commun qui a nécessité 900 heures de travail

DSCF9017l

au montage d'une remarquable finesse

DSCF9018

Je n'ai pas pu tout photographier mais j'ai aussi apprécié de travail de Hubert Valéri, dont le stand était pris d'assaut, et celui de Sarkis Darderian. Et oui, deux messieurs !

 J'ai retrouvé avec plaisir Manuela (dite 3 pommes) qui fait aussi, entre autres, du boutis et a émis l'idée d'un atelier.... à suivre...

J'ai fait de belles rencontres, dont celle de Dominique Leroux, auteure de "les bases du boutis" (éditions de Saxe) qui m'a donné de précieux conseils pour réaliser un de ses modèles.

Je n'ai pas non plus noté le nom de ce stand dont les deux occupantes ont été suffisamment sympathiques pour enlever le tambour de l'ouvrage que l'une avait entièrement dessiné et sorti le mètre ruban pour nous en donner les dimensions : 1,50 m sur 1,70m ! Encore une merveille à venir en plus de celles déjà exposées

DSCF9010

Et j'ai passé du temps sur le stand de Nini (nini petit boutis) une boutisseuse adorable, qui partage sa passion avec beaucoup de générosité, offrant des patrons sur son blog, guidant vers des tutos très pratiques.... et qui a gentiment ouvert sa boite à  ouvrages pour moi

DSCF9026

WP_20160505_002

J'ai aussi découvert avec surprise et émerveillement que le boutis ce n'était pas seulement des jetés de lit, des nappes, des coussins, des lampes.... mais que le talent de Monique Guillard le transforme en magnifiques vêtements.

Des vêtements dignes d'une collection de haute couture....

DSCF9019

DSCF9020

DSCF9021

 

WP_20160505_003

Et cette veste aux iris, je ne pouvais que craquer dessus !

DSCF9022

  Mon article est déjà bien long. Alors on va garder quelques photos pour demain. Celles de l'exposition des "jupons d'hier et d'aujourd'hui", avec encore de magnifiques ouvrages à admirer.

Alors à demain ........ si vous le voulez bien

images

 

                                  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bien agréable reportage ;je vois que je suis passée à coté de beaucoup de choses mais les "boutisseuses étaient tellement passionnées que je me suis attardée très longtemps avec certaines<br /> <br /> mais toutes étaient passionnées qu'elles ont réussi à me convaincre d'essayer<br /> <br /> certes je ne suis pas très au point mais je ne désespère pas<br /> <br /> merci pour ta visite et ton com's sur mon blog
Répondre
M
Magnifique expo de boutis, j'adore ce sont un peu mes origines je suis née à Arles.
Répondre
M
Merci pour ces beaux articles cela m'a permis de voir de belles choses <br /> <br /> En attendant de pouvoir moi aussi "galoper "les salons et expos<br /> <br /> Cela me donne envie de m'y remettre.........
Répondre
3
tu as si bien retranscrit le ressenti de cette exposition<br /> <br /> j'ai été très étonnée par ces boutis en couleur méchage ou tissu de fond voire les 2<br /> <br /> tu as bien assimilé toutes ces informations? j'ai sans doute des choses à apprendre en particulier sur le sens des tissus<br /> <br /> demain je ne verrai pas la suite je serai dans les nuages (les vrais) alors à mon retour on se fait un topo<br /> <br /> biz
Répondre
M
Que de merveilles! Merci du partage photographique.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
c'est absolument sublime !<br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
M
oh quelles merveilles, j'adore !<br /> <br /> merci pour ce magnifique partage; bisous
Répondre
G
Magnifique, de toute beauté. Merci pour ces photos, j'attends les autres avec plaisir et je comprends ton bonheur devant tant de merveilles.
Répondre
@
pfffff, même pas vu, à demain alors.
Répondre
M
Bien sûr que je le veux bien! A demain donc. Bonne après-midi.<br /> <br /> Malène
Répondre
M
coucou Quaquie, merci pour ce magnifique reportage. Je te remercie infiniment de ce grand déplacement que tu as fait avec Mr pour nous rejoindre sur ce salon, j'ai pu faire ta connaissance. Le salon est terminé, je vais pouvoir alimenter mon blog. Peux-tu STP me donner tes coordonnés "courriel" pour te faire part de quelque chose.....<br /> <br /> Belle journée. Gros bisous.
Répondre
V
Merci pour ce beau reportage photos de pures merveilles, j'ai eu la chance de rencontrer Hubert valeri à Nantes il y a deux ans, et la veste aux iris j'adore !
Répondre
F
Merci pour ces photos, bien dommage que j'habite trop loin, je serai aller voir cette expo avec plaisir, j'aime beaucoup le boutis. Bises.
Répondre
Publicité