Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
9 mai 2016

Retour au salon de Caissargues

images

Je vous avais promis de revenir à Caissargues pour quelques photos de plus.

Aujourd'hui on va monter sur la scène pour admirer l'exposition "jupons d'hier et d'aujourd'hui"

Bien à l'abri dans leur vitrine, les plus ancien de tous, un brodé, l'autre en soie

DSCF9035

l'étiquette  indique que le jupon brodé -issu d'une collection privé- date du XVIIIème siècle

Une vue des jupons exposés

n'oubliez pas de cliquer sur les photos si vous voulez les voir plus précisément

DSCF9036

DSCF9028

DSCF9034

DSCF9030

DSCF9032

DSCF9033

celui ci a obtenu l'aiguille d'or à Trest en 2012. Il y avait aussi je crois l'aiguille d'or 2010 mais j'avoue ne plus me souvenir lequel, et je ne voudrais pas dire de bêtise

DSCF9031

là où je suis sûre de ne pas me tromper, c'est en vous présentant celui de Marie, qui a obtenu l'aiguille d'or 2014.

Une merveille que je ne me lasserai pas d'admirer

DSCF9029

Avant de fermer, à regret, les portes de ce formidable salon, je veux vous montrer une autre merveille découverte ici et que j'ai oublié de vous montrer hier.

C'est un tour de cheminée, en réalité sans doute un habillage de ces poêles en céramique qu'on trouve en Europe centrale et que j'ai souvent vus en Roumanie.

C'est un ouvrage commun brodé par des Hongroises, dont deux ou trois étaient sur le site

DSCF9014

Il est brodé sur trois côtés. Sur l'arrière, l'histoire de cet ouvrage et les prénoms des brodeuses, également brodés.

Pour le fun, une autre photo car une brodeuse présente a insisté, avec ses quelques mots de français, pour me photographier à côté de leur oeuvre.

Devant une telle beauté et tant de gentillesse, comment refuser ?

DSCF9039

Je n'ai pas pris de photo sur le stand mais je ne veux pas oublier dans cet article de vous parler du stand des "grenadières", appelées ainsi parce qu'elles brodaient notamment les grenades éclatées qui ornent les képis des gendarmes.

Mais elles brodent également au fil d'or, les décorations des uniformes des officiers militaires, des vêtements religieux, et "l'habit vert" des Académiciens.

Le temps passé avec une brodeuse me donne très envie d'aller visiter "la maison des grenadières" située à Cervières dans la Loire

Je pense vous avoir montré toutes les photos prises jeudi.

Mais si vous voulez en voir davantage, je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Marie qui a déjà fait deux reportages et en prépare je crois un troisième

images

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je viens du blog de MARIE et sur le tien, j'en prends, à nouveau plein les yeux, vivement que je sois à la retraite pour visiter tous ces salons qui me font envie !
Répondre
L
C'est vraiment un art a part entiere...c'est tout simplement sublime...Bravo a toutes ces boutisseuses. Bisous Madre
Répondre
C
Vraiment intéressant ton article, je ne connais pas énormément le boutis et j'étais loin de m'imaginer toutes les merveilles qu'on peut réaliser avec cette technique ! bises et à bientôt !
Répondre
B
C'est vraiment sublime. Merci pour cette ballade. Bisous
Répondre
M
Tu étais en Provence il y a quelques jours et tu es revenue tout spécialement pour voir le salon. Un grand merci....., cela nous a permis de faire connaissance.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
G
Que de merveilles encore. On ne sait où poser les yeux et quoi admirer de plus tellement tous ces ouvrages sont beaux. Je comprends ton bonheur d'avoir pu aller là bas et voir de tes yeux toute cette exposition. Merci encore du partage.
Répondre
A
MERCI, Quaquie, de tes deux articles! Tout, tout est admirable! que de beauté, de poésie, de temps infini dans toutes ces merveilleuses réalisations! Bravo à toutes ces boutisseuses aux doigts magiques et merci à toi de nous faire partager tant de beauté!<br /> <br /> Bise amicale,<br /> <br /> Annick/Jardin de fil
Répondre
B
comme c'est beau toutes ces merveilles merci bisous
Répondre
Publicité