Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
8 décembre 2017

A Lui...

index

A Lui. Mais à qui ?

Ce 5 décembre, on apprenait la mort de Jean d'Ormesson, écrivain, philosophe et Académicien âgé de 92 ans.

Pendant quelques heures, on a évoqué sa vie, ses romans, son élégance. On a souligné ses engagements et son insistance pour que soient enfin acceptées les femmes à l'Académie Française. Merci Monsieur Jean d'O !

J'ai été émue ce matin de découvrir ce qu'il a écrit  quelques heures seulement avant sa mort, dans la nuit du 4 au 5 décembre, des mots dévoilés par sa fille Héloïse

"Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais pouvoir vivre pour toujours, qu'est ce que je deviens  ? Il n'est pas impossible..... Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi".

Une lucidité bouleversante.

La France lui rendra aujourd'hui un hommage national bien mérité.

index

Pourtant, si ce n'était pas si triste, je dirais que quelques heures plus tard, Johnny, "l'idole des jeunes" de ma génération lui volait la vedette.

Car Johnny aussi nous a quittés, en ce matin du 6 décembre, où je pensais avec émotion à la naissance de mon fils, venu au monde un jour de Saint Nicolas.

Depuis deux jours, tout a été dit sur Johnny : son enfance sans parents, ses amours, ses femmes, sa voix, ses 50 albums, ses concerts démesurés,  ses succès, ses excès aussi.

Johnny, on aime ou on aime pas, mais on ne peut être indifférent. Il occupe la scène c'est le cas de la dire depuis plus de 55 ans et fait partie de "notre paysage culturel". Je pense que chaque Français a en tête ou dans le coeur une chanson de Johnny, une chanson qui nous ramène à un moment de notre vie, un mariage, un anniversaire, une rencontre....

Que pourrais-je dire de plus ?

Que pour moi Johnny, c'est comme pour tous ceux de mon âge, notre adolescence, nos premières boums, "Salut les copains" , le temps des yéyés et des idoles.

C'est aussi un partage avec quelqu'un qui a énormément compté dans ma vie, avec mon amie Doris qui avait une adoration pour Johnny.

Et ce sont des souvenirs plus personnels, que j'ai déjà évoqués ICI il y a bien longtemps

Je me contenterai donc d'illustrer cet article avec une photo que je conserve précieusement depuis plus de 50 ans, une photo prise, développée et tirée par mon papa.

001

On a parlé d'hommage national pour saluer Johnny, on a commencé à polémiquer, comme toujours.

Quelle bêtise ! Johnny n'a pas besoin d'hommage national. C'était un chanteur populaire, il a eu et il a depuis deux jours l'hommage populaire de tous ceux qui l'ont aimé et qui se sont rassemblés spontanément, devant sa maison, dans les rues, ou sur les places comme à Paris ou à Nice pour pleurer sa disparition mais aussi pour  se retrouver dans une sorte de communion païenne en chantant ses chansons.

Jean D'ormesson est officiellement un Immortel, Johnny l'est dans le coeur de beaucoup.

Il l'est dans le mien....

24899795_1823959640948534_6888969094998320398_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour ton bel article mille bisous
Répondre
D
Tu as tout dit et bien dit, c'est 2 hommes que maman aimait bcp, c'est sa jeunesse et pour J d'O nous sommes tristes, c'était un homme tellement intéressant, comme disait sa fille et petite fille, elles ne s'ennuyaient pas avec lui<br /> <br /> Bizz très fraiches avec un vent très froid
Répondre
M
deux célébrités qui partent ...une page de notre vie se tourne ...<br /> <br /> bises
Répondre
J
Deux hommes ... deux univers ....<br /> <br /> Un chanteur "populaire" <br /> <br /> Un grand homme de lettres.<br /> <br /> Admiration pour la carrière et la longévité de Johnny et un profond respect pour Mr. Jean d'Ormesson.<br /> <br /> La finesse de son intelligence le petillementde son regard et sa grande humanité. <br /> <br /> Amicalement ++
Répondre
M
Jean d'O l'élégance masculine, sa voix si particulière, ses yeux ....... <br /> <br /> De Johnny quelques souvenirs personnels : entrée pour la 1ère fois dans un bar, pour écouter sur le jukebox Souvenir, souvenir, danser le twist et arriver en retard en classe. Lol ! Ensuite, le voir en 1971 à Paris Porte de Versailles, sur scène accompagné de Michel Polnareff, et enfin en 1998 lors du mariage de notre fille son mari et ses 3 frères ont chanté quelques titres du répertoire de leur idole. Une page se tourne pour mon mari et moi celle de notre adolescence. Belle journée (il pleut en Provence pour la 1ère fois depuis le 5/08).
Répondre
M
un bel hommage pour JEAN D ORMESSON.<br /> <br /> j' aimais beaucoup l' entendre avec cette voix particuliere<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
G
Un très bel hommage à chacun, comme d'habitude tu as tout dit et de belle manière.
Répondre
M
tu as tout dit ma jumelle<br /> <br /> des gros bisous
Répondre
Publicité