Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
21 juin 2018

Un très beau jardin

images

Celles qui me connaissent m'y ont déjà suivie mais il y a un bon moment déjà que nous n'étions pas allés aux jardins du Quercy.

Avec le beau temps revenu, nous avons eu envie d'y retourner.

J'aime bien cette idée de mettre des parapluies à disposition à l'entrée du jardin, mais aujourd'hui nous n'en aurons pas besoin.

DSC00455

Il y a quelques années déjà que nous connaissons ce jardin, mais nous le voyons évoluer d'année en année.

Tout d'abord la végétation s'étoffe, les allées semblent plus étroites, le jardin fait plus "intime"

DSC00456

Et puis j'aime bien aussi cette idée de jardin organisé en plusieurs petits jardins.

Le jardin blanc tout d'abord, avec ses fleurs et feuillages blancs et son joli banc, blanc lui aussi

DSC00457

DSC00459

Là, on arrive au jardin des ruines romaines, avec sa colonne, son mur, ses poteries....

DSC00461

DSC00462

DSC00463

Ici le jardin des ifs, où des ifs sombres mettent en valeur une vasque aux anges et un ensemble de rosiers et géraniums vivaces aux fleurs roses et rouge

DSC00464

Partout, de jolis bancs invitent au repos et à la contemplation

DSC00467

Dans le petit bois, des cages à oiseaux de couleurs vives

DSC00468

Mais, c'est bizarre, celles-ci n'étaient pas dans le bois mais sur des marches.

Quelque chose à dû changer, et on attend la surprise...

DSC00469

Et voici le jardin du serpent. L'allée qui serpente entre les lys a la forme du serpent du totem

DSC00471

Très intimiste, le petit jardin bleu

DSC00473

Et puis voici le jardin indien avec ses étoffes flottant au vent, ses jets d'eau, ses gravillons ou verreries de couleurs qui rappellent les couleurs des saris....

DSC00476

DSC00477

DSC00478

DSC00479

DSC00474

Tiens, çà c'est nouveau ? je ne me souviens pas avoir vu cet amoncellement de pots fleuris...

DSC00475

Mais la plus grande nouveauté, c'est le jardin des terrasses andalouses.

Un projet ambitieux, qui s'étale sur deux ans et le propriétaire nous dit ne pas avoir encore pu régler tous les problèmes techniques. Il faut pouvoir protéger les azulejos que la pluie et le gel peuvent détériorer et même si notre climat n'est pas très rigoureux, il ne sera pas possible d'installer en pleine terre des orangers ou des citronniers comme en Espagne.

Il faudra donc attendre l'année prochaine pour admirer les terrasses andalouses, leurs bassins, leurs jets d'eau et leurs azulejos.

Même si cette partie de jardin n'est pas pour le moment accessible, on peut néanmoins admirer le début de l'installation  à travers la végétation.

DSC00480

DSC00481

DSC00482

DSC00483

Et on peut, de la terrasse la plus haute, avoir une idée du jardin fini et admirer la vue sur le labyrinthe et la campagne environnante.

DSC00484

Pour aller vers la sortie, on traverse le magnifique jardin anglais, éclairé par cet acacia aux feuilles dorées

DSC00485

et ces cannes de marseilles où se sont installées des notes de bleu

DSC00487

Au passage, j'admire le "mariage" de la clématite bleue et du rosier blanc entrelacés.

DSC00486

Mais mon véritable coup de coeur est pour le rouge profond de ces lys que je ne me souviens pas avoir déjà rencontré.

DSC00466

Nous reviendrons dans ce jardin, car ici j'aime tout.

J'aime l'agencement du jardin, j'aime l'accueil et la disponibilité de ses propriétaires, j'aime surtout la philosopie du lieu.

Ce jardin, labellisé "jardin remarquable" est un jardin privé, ouvert au public.

Tout près du jardin indien, un "salon de thé" entièrement en libre service : on se prépare un thé, on ouvre le frigo pour prendre une boisson fraiche, on se sert une part de gâteau maison.......... et on laisse la somme due dans la caisse, sans le moindre contrôle. Le salon de thé est basé sur la confiance !

L'intégralité des recettes - entrées, vente de produits (plantes, confitures, salon de thé) est reversée à l'association "toutes à l'école" qui scolarise au Cambodge,  des petites filles issues de milieu très pauvre.

Je peux en témoigner : un jour prise de cours et sans monnaie, j'ai laissé un chèque en paiement.

Depuis, je reçois régulièrement la lettre de l'association "toutes à l'école".

index

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour le partage de cette magnifique promenade.Que la nature est belle !!!<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle magnifique balade. Merci de nous avoir fait partager votre sortie.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
M
un jardin magnifique ! belle idée d'avoir des parties à thèmes et le futur jardin en cours promet bien des merveille j'adore les azuleros <br /> <br /> bises
Répondre
M
C’est un beau jardin ! Merci pour le reportage !
Répondre
M
un jardin magnifique et une bonne œuvre.<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
N
merci pour cette charmante promenade !
Répondre
B
merci beaucoup pour ce magnifique reportage bigbisous
Répondre
G
Belle visite, je me suis régalée.
Répondre
M
Merci pour ce beau partage, je comprends que tu y retournes, c'est tout simplement : beau ! Belle journée
Répondre
Publicité