Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
16 mars 2020

Pourquoi je n’ai pas voté hier…

urne

Avoir maintenu les élections municipales en sachant pertinemment que la situation sanitaire ne pouvait que s’aggraver entre les deux tours ne me semble pas une riche idée. 

Mais bon, malgré les tergiversations et les infos contradictoires, elles sont maintenues.... . Dont acte !

Ç’aurait été un autre scrutin, je pense que je ne me serais pas déplacée mais les élections municipales sont à mes yeux celles qui nous concernent le plus. C’est la gestion de notre commune, de notre quotidien.

Et puis on nous a dit et redit que toutes les précautions seraient prises pour que les élections ne soient pas une source supplémentaire de circulation du virus.

J’ai vu des mairies faire des marques sur le sol tous les mètres, j’ai entendu qu’on pouvait utiliser son propre stylo, refuser que l’agent prenne notre carte d’identité en mains, qu’on aurait à disposition du gel « alcoolique » comme m’a dit une dame samedi…

Résultat de recherche d'images pour "bureau de vote et covid 19"

Bref, rassurée, j’étais bien décidée à voter et en arrivant sur le parking de la salle des fêtes, j’avais déjà carte d’identité, carte électorale et stylo en mains, gel dans la poche du manteau.

Parce que chez nous, on vote dans la salle des fêtes : trois bureaux de vote mais avec une seule entrée, donc passage obligé tant pour les gens qui rentrent que pour ceux qui sortent.

Devant la salle des fêtes, un attroupement. Une bonne quinzaine de candidats, discutant et gesticulant sans tenir compte de personne, encore moins des distances de sécurité. Ceux-là n’avaient  visiblement pas compris, d’une part que la campagne électorale était terminée, d’autre part que les circonstances de ces élections étaient quand même un peu particulières.

Sauf que moi, je voulais entrer…. En temps normal je me serais sans doute arrêtée quelques minutes pour les saluer et échanger quelques mots. Hier, je voulais juste voter et rentrer rapidement chez moi… J’ai dû contourner le groupe, passant sans doute pour une pimbêche.

Dès l’entrée, je vois de grands panneaux de chaque côté de la porte des toilettes « lavage des mains ». L’idée est plutôt bonne, sauf que pour accéder à la porte des toilettes il faut à nouveau passer à travers un groupe, encore des candidats en grande discussion.

Résultat de recherche d'images pour "gif colère"

C’en est trop ! j’ai fait demi-tour, attendant devant la voiture M. Quaquie qui n’a pas hésité à passer au milieu de ces gens pour accomplir son devoir citoyen.

Me voyant seule devant la voiture, un candidat que je connais bien s’est approché de moi « alors Jacquie, t’as voté ? »

Le pauvre a dû regretter d’avoir posé la question. « Non ! et je ne voterai pas ».

Et devant son air interrogatif j’ai déversé ma colère. "C’est quoi ce cinéma ? à quoi çà sert de marquer le sol pour que les gens restent à un mètre les uns des autres s’il faut traverser un groupe de candidats avant d’accéder au bureau de vote ? Je croyais que la campagne électorale était terminée. Et visiblement, les consignes de sécurité on les ignore. Et bien moi je ne voterai pas pour des gens incapables de respecter les règles, surtout des règles qui ont pour but de préserver la santé de la population.".

Alors qu’il m’inonde habituellement de textos d’info, hier soir, il ne m’a pas envoyé les résultats…

J'espère pouvoir voter au second tour..... si second tour il y a.

Résultat de recherche d'images pour "gif point d'interrogation"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aurais fait comme toi , je ne suis pas sortie pour aller voter <br /> <br /> les consignes gouvernementales étaient quand même contradictoires<br /> <br /> le comportement des français me fait penser au comportement de certains élèves (quand j'étais jeune et dont je faisais partie ) l'instit donnait par exemple 5 fois à copier quelque chose on ne le faisait pas , il doublait la mise etc et finalement on se retrouvait avec des centaines de lignes à faire ( pour moi celà a fini par une centaine de fois à écrire "il n'y a rien de plus monotone qu'à écrire monotone") <br /> <br /> on nous a demandé de réduire les contacts sociaux mais pour certains c'étaient pour les autres...maintenant on est confinés espérons que cela va servir de leçon et que les gens comprendront que c'est vital pour eux et pour les autres<br /> <br /> pensons aussi aux personnels de santé<br /> <br /> bon courage et concentrons nous sur l'essentiel : notre santé!
Répondre
M
Colère compréhensible, j'aurais fait de même ! Mais ici, consignes bien respectées : régulation des entrées à l'extérieur, attente à au moins 1 m du précédent électeur, passage de gel "alcoolique". Nous y étions avec en mains CNI, carte d'électeur, stylo, bulletin de vote, juste à prendre une enveloppe. Les isoloirs étaient placés de manière à tourner le dos. Et personne n'a pris en main nos documents c'est nous qui nous chargions de la manipulation. Et sens unique entrée porte principale, sortie porte annexe sur le côté du bâtiment. Bisous Quaquie à bientôt..... qui sait !.
Répondre
N
Oui, une attitude, hélas, trop fréquente...
Répondre
V
J'ai fait exactement comme toi, car j'ai rencontré le même problème dans ma petite commune !
Répondre
M
tu as bien raison ma jumelle !!<br /> <br /> des gros bisous
Répondre
G
Bonsoir Quaquie<br /> <br /> Tu as eu tout à fait raison de ne pas voter, vu les conditions. C'est une honte. Et après on vient nous dire de prendre des précautions. Le mieux aurait été de reporter purement et simplement les élections. Bonne soirée, et prend bien soin de toi et de ta famille. Gros bisous.
Répondre
Publicité