Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
24 juillet 2021

Le pays des autres

images2

Je viens de terminer ce livre, acheté sur un coup de coeur il y a quelques semaines

DSC08288

"Ici, c'est comme çà."

Cette phrase, Mathilde l'a souvent entendue, lui rappelant chaque fois "qu'ici" elle est une étrangère.

En 1944, Mathilde tombe amoureuse d'Amine, un soldat Marocain venu rejoindre les troupes françaises.

Rêvant d'une autre vie, de soleil et de voyage, Mathilde quitte son Alsace natale pour suivre Amine et s'installer avec lui à Meknès.

Mais très vite, arrivent les désillusions : le manque d'argent, le racisme, les différences de culture et la place des femmes....

Puis dans les années 50, la violence et les manifestations : le Maroc se bat pour sortir du protectorat français et se libérer des colons

Les hommes réclament une indépendance qu'ils refusent aux femmes....

***

J'ai d'abord lu "le pays des autres" à petites doses, et puis après les 100 premières pages, je l'ai dévoré.

Son auteur, Leila Slimani est née au Maroc et a obtenu en 2016 le Prix Goncourt avec "chanson douce" un précédent roman. A lire sa biographie, il semblerait que son roman ait été inspirée par la rencontre de ses parents. Sa maman, Alsacienne, a effectivement épousé un soldat marocain. Mais Mathilde, son héroïne, n'a pas fait le même chemin que sa maman.

 

Bonne journée et bisous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Merci Babeth pour ces précisions. A travers ces deux générations, on voit nettement l'évolution dans la vie des femmes. La grand-mère, qui essayait de soigner les gens avec les moyens du bord, la mère devenue médecin.... et Leila ! Merci encore pour ces renseignements précieux
Répondre
B
Quaquie, Mathilde c'est la grand-mère maternelle de Leïla Slimani et sa mère c'est la petite fille dont elle parle dans son livre.
Répondre
M
Merci Quaquie de nous faire découvrir tes coups de cœur.<br /> <br /> Celui ci me parle, je suis née au Maroc et la maman d’une amie d’enfance avait épousé un marocain. Le choc des cultures , les préjugés, à l’époque c’était un lourd défi. Je vais le lire !<br /> <br /> Bel été <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Madeleine🐢
Répondre
M
Tiens nous avons eu la même lecture !! J'avais acheté ce livre en attendant à l'aéroport. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire pendant ma semaine de vacances et après car je ne l'avais pas terminé. A bientôt, bises.
Répondre
C
Intéressant de connaitre cette histoire qui lie le Maroc et la France , pas toujours évident le mélange des cultures <br /> <br /> Bon week end
Répondre
Publicité