Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
28 octobre 2021

Kutzenhausen

🎀Gif animé Bonjour et bienvenue à vous - spécial couture-tricot-broderie🧵 - les gifs animés de dentelledelune

J'ai souvent pensé à ce festival de broderie mais ne croyais pas y aller un jour, car fin octobre me paraissait tard dans la saison pour un déplacement aussi important.

Mais les circonstances ont décidé pour moi. Le besoin de m'éloigner un peu d'un environnement devenu pesant m'ont menée pour quelques jours en Alsace.

Alors pourquoi ne pas choisir la semaine de...

kut

Le festival de Kutzenhausen, c'est 4 jours, en des lieux différents mais pas tous axés sur la broderie.

Suivant les conseils d'Alsaciennes qui connaissent bien cette manifestation, nous avions décidé de passer la journée essentiellement sur deux sites : Soultz sous forêt et bien sûr "Kutzen"

Le festival n'a bien sûr pas eu lieu en 2020 et aux dires des habitués  cette édition 2021 était "légère" par rapport aux précédentes.

A Soultz, une seule salle était ouverte, au lieu des deux habituelles.

La salle était essentiellement consacrée à des clubs ou des exposantes individuelles qui avaient là l'occasion de montrer leur savoir-faire, en broderie, tricot ou bricolages divers.

Mais nous y avons fait une belle rencontre, en la personne de Gertrude, une vieille dame de plus de 80 ans, une habituée que tout le monde semble connaître.

Gertrude, particulièrement méticuleuse, est de celles qui ont des mains d'or et savent tout faire : broderie traditionnelle,  jours, hardanger, dentelle au crochet, frivolité, tricot...

Et le tout sans aucun modèle !

La voici nous présentant la nappe sur laquelle elle travaille actuellement,  une merveille toute en jours

DSC08926

Mais tout son stand est à admirer. Je ne pouvais pas tout photographier et ai du faire quelques choix.

De la broderie traditionnelle, modèle qu'elle a bien sûr dessiné

DSC08927

des boules de verre ornées de frivolité

DSC08928

et un magnifique handanger, entièrement créé par Gertrude.

DSC08929

Gertrude, c'était la belle rencontre de Soultz la forêt, passionnée, adorable et encore si jeune qu'elle organise toujours des stages et donne régulièrement des cours de frivolité et de broderie à Kutzenhausen.

Il y a des alsaciennes qui ont bien de la chance...

Après le repas pris sur place en compagnie de Myriam et de Martine, sa copine, nous nous dirigeons vers Kutzenhausen où se tient le salon et les expositions.

L'essentiel de la manifestation se situe dans la Maison rurale de l'outre forêt, une ancienne ferme devenue lieu de conservation et de découverte du patrimoine alsacien.

DSC08934

Le thème de l'année c'est "ma petite mercerie" et dès l'entrée on ne sait où poser les yeux......

DSC08930

DSC08931

DSC08932

DSC08933

Ayant perdu un moment celles qui m'accompagnaient, j'ai fait seule un tour dans la ferme, découvrant des broderies dans l'écurie et du linge brodé étendu sur un fil

DSC08935

DSC08936

Retour dans la, ou plutôt les salles d'exposition.

Dans l'escalier, une jolie petite collection de marquoirs anciens

DSC08937

et dans la salle du haut, de belles séries de coeurs

DSC08938

DSC08939

Un grand et très agréable moment passé avec cette brodeuse passionnée, capable de vous dire coeur après coeur qui en est le créateur ou la créatrice. Et ses ouvrages ne s'arrêtent pas à ceux que je vous montre, il y en avait beaucoup d'autres, dont des tas de coeurs de Renato Parolin et deux nuanciers, entre autres...

L'impression que cette dame brode jour et nuit, mais on comprend mieux sa production quand elle vous explique qu'elle vit seule et que ses repas préférés c'est "purée mousline et boite de sardines" lol

Face à la collection de coeur, ce casier. tout en finesse et en élégance. Somptueux ! !

DSC08940

Et ici ou là....

DSC08941

parfois dans des lieux improbables, comme ce "Mme la fée" au milieu de vaisselles anciennes

DSC08942

Mme la Fée dont j'ai regretté l'absence mais qui, sans pass sanitaire, a renoncé à venir.

Je n'ai pas fait de photos dans le salon proprement dit mais j'ai passé beaucoup de temps à discuter avec des créatrices (ou créateurs) dont les yeux se sont écarquillés en me voyant.

Mais qu'est ce que tu fais là ?

Effectivement, j'ai retrouvé à Kutzen Renato Parolin et sa Paola, mais aussi Fred de Passion des Croix et Sophie d'histoire de Lin

Deux semaines auparavant, nous discutions à Bouliac, dans la banlieue bordelaise, à plusieurs centaines de kilomètres de là.

J'ai aussi bien sûr passé du temps avec Delphine et sa maman sur le stand des fils du Rhin

Autre lieu d'exposition, tout près de la maison rurale, l'église, dans laquelle se tenaient des associations essentiellement caritatives.

J'y ai fait peu de photos, à part celles-ci d'art textile mais qui n'ont pas le rendu des oeuvres originales

DSC08943

DSC08944

et dans la salle polyvalente, en compagnie de Michèle, retrouvée un moment avant, j'ai passé un long moment sur le stand de l'association France Palestine solidarité, à admirer ces robes entièrement brodées au point de croix par des palestiniennes.

DSC08945

DSC08946

DSC08947

Il est difficile sur ce genre de salon de ne pas être tentée mais compte tenu de mes stocks et du salon de Bouliac il y a peu de temps, j'ai été extrêmement raisonnable.

Je n'ai ramené que cette petite grille d'alsacien choisie par M. Quaquie

DSC08953

et quelques échevettes du fil créé spécialement par Delphine pour l'occasion.

"Kutzenhausen 2021" un très beau fil tout à fait dans mes couleurs, qui ne pouvait que me plaire avec ses tons allant du rose clair au mauve et sa touche de vert

DSC08965

Cette édition 2021 du festival de broderie de Kutzenhausen semble avoir déçu beaucoup d'habituées, notamment par la suppression de salles d'expositions et l'absence de créatrices ou de merceries habituelles.

Pour moi c'était néanmoins une belle journée, qui m'a permis de découvrir un lieu sympathique, de revoir des créateurs que j'aime, d'en découvrir d'autres et de passer du temps avec Michelle que je "rencontre" régulièrement sur mon forum préféré, mais aussi avec Myriam connue cette année et sa copine Martine. Ce monde de brodeuses est vraiment un monde à part, dans lequel on ne se connait pas, ou peu, mais avec l'impression de se retrouver, de se connaître depuis toujours..

images

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce beau partage, tu a dû te régaler ! Quel plaisir de découvrir Dame Gertrude si douée, partageuse et active, un bonheur de vieillir ainsi !
Répondre
B
Merci pour ce petit reportage, cela vaut certainement le détour, à noter!<br /> <br /> C'est vrai que dans ce milieu, on se connait sans se connaître et qu'on est toujours heureuse de se revoir.<br /> <br /> Bonne fin de semaine Quaquie, bises.
Répondre
M
Jolie galerie MERCI et bon vendredi bizzz!
Répondre
F
Merci pour ces belles photos. La grille que ton mari a choisi est superbe. Bises.
Répondre
G
Que je t'envie d'avoir pu aller à cette belle manifestation. Avec Fanchon nous avions rencontré des alsaciennes qui devaient y aller et exposer lors de notre séjour à Le Fay en Bourgogne. J'aurai bien aimé les y retrouver et admirer moi aussi toutes ces merveilles que tu nous as montré. Merci pour toutes ces photos Quaquie..
Répondre
M
Joli reportage ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Encore merci Quaquie pour ce voyage au pays de la broderie ! Magnifique ! Que de beaux ouvrages !<br /> <br /> Un grand bravo à ttes ces petites mains !<br /> <br /> Gros poutou !<br /> <br /> Fanchon
Répondre
D
magnifique même si allégé la chance !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Merci à toi pour nous y avoir entraîné par photos lol<br /> <br /> J'aurais bien aimé Mme Gertrude !<br /> <br /> Biz
Répondre
M
J’ai passé une bonne journée avec toi et Meur Quaquie ,ton amie Michèle dont j’ai fait la connaissance et bien sûr Martine ma copine !!! <br /> <br /> Bonne après-midi <br /> <br /> Schmoutz
Répondre
N
Merci pour ce partage!
Répondre
M
Magnifique reportage qui retranscrit très bien l'ambiance de ce salon que j'ai retrouvé avec plaisir. J'ai été très heureuse de te revoir ainsi que ton époux et ravie de faire la connaissance de Myriam et Martine.<br /> <br /> Grosses bises et bonne fin de semaine.
Répondre
B
merci pour ce joli partage, je pense que cela t'a fait beaucoup de bien, bises
Répondre
C
Comme j'aurais aimé être des vôtres ! C'est magnifique de travail et d'art .Des talents multiples que j'admire beaucoup . <br /> <br /> Bon jeudi
Répondre
S
Merci pour ce beau reportage sur ce salon de l'Alsace du Nord.<br /> <br /> Le fil de Delphine est très beau.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
oui cette édition était très "allégée " !!!
Répondre
Publicité