Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
14 novembre 2021

Tout le bleu du ciel

Gifs : Bonjour -3- - Mon mag-online

Je viens de terminer ce magnifique roman de Melissa Da Costa.

DSC08793

J'ai l'impression d'avoir mis longtemps à le lire.

Il est vrai que j'ai été un moment incapable de fixer mon attention, et donc incapable de lire. Mais quand même, je n'aurais pas dévoré ce pavé de 820 pages. J'ai préféré le savourer, page après page.

Peut-être pour ne pas arriver trop vite à la fin, que l'on sait tout de suite inéluctable.

A 26 ans, Emile est atteint d'un Alzheimer précoce provoqué par une maladie orpheline. Son avenir est tout tracé : deux ans d'espérance de vie avec une mémoire qui va peu à peu s'effacer.

Il vit à Roanne et ses parents souhaitent le voir s'inscrire dans un processus d'essai thérapeutique. Sa mère et sa soeur Marjorie fondent de gros espoirs sur cet essai.

Mais Emile ne veut pas devenir "un rat de laboratoire" et vivre ses derniers mois à l'hôpital.

Alors, en cachette, il achète un camping car et décide de partir, sans rien dire à sa famille. Il veut vivre au maximum, voyager sans contrainte.

Pourtant, avant de partir il a idée de poster une petite annonce, sans réel espoir de réponse "jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple"

Contre toute attente, son annonce reçoit une réponse et trois jours plus tard, Emile retrouve sur un parking, Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir.

Commence alors le voyage, sans but. Un voyage qui mène ce drôle de couple dans les montagnes pyrénéennes, dans de minuscules villages, des communautés...

Joanne semble avoir beaucoup lu, connait beaucoup de citations mais parle peu, à part de rares évocations de son père. Elle passe de longues heures seule, assise, les yeux fixés vers le ciel...

Emile se demande souvent qui est Joanne, pourquoi elle a quitté sa vie pour le suivre. Il ne pose pas de questions, mais en partageant le quotidien de cette mystérieuse compagne, il va apprendre à vivre différemment, à regarder autour de lui,  à faire les choses en pleine conscience pour savourer l'instant présent.

Il nous faudra attendre la 500ème page pour connaître l'histoire de Joanne, pour comprendre ce qu'elle a fui, les raisons de son silence et de son air absent.

Mais on n'est pas pressé de le savoir. Tout au long du roman on se laisse emporter par la beauté des paysages décrits, par les belles rencontres, par la finesse et la justesse des sentiments, par l'amitié puis l'amour naissant, par la peur de l'un face à ses pertes de mémoire et de contrôle, par l'apparente sérénité de l'autre, la confiance  réciproque...

La couverture du livre porte un avis de l'Obs "un dénouement d'une grande beauté".

Ce dénouement, on le connait dès qu'on ouvre le livre, même si on espère un miracle, si on le voudrait différent.

Mais il est vrai que la fin est magnifiquement écrite, pleine de respect et de pudeur.

Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai adoré son écriture et c'est sans doute avec beaucoup de plaisir que je la retrouverai dans un autre roman.

J'ai acheté celui-ci sur un coup de coeur, après avoir lu la 4ème de couverture. Mon instinct ne m'a pas trompé...

Gif animé Bon Dimanche avec mer et dauphin - les gifs animés de  dentelledelune

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je crois que ce roman fait l'unanimité. Dernièrement, d'elle encore, j'ai lu "Les lendemains", beaucoup moins épais, mais que j'ai également apprécié. Ce roman parle d'une reconstruction.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
A
Une idée de lecture, je ne connais pas cette auteur, je note.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Chantal
Répondre
R
Je les lu trop bien je recommande aussi
Répondre
M
Mon sentiment est le même que vous toutes , un livre magnifique, des personnages attachants, une histoire douloureuse mais si belle et le tout dans une région qui nous est proche . Ce livre fait partie de ceux que je garde , que je lis et relis.,<br /> <br /> Bonne journée à toutes malgré ce temps maussade <br /> <br /> Bises à toi Quaquie<br /> <br /> Madeleine🐢
Répondre
E
J'ai lu ce livre et j'en garde un souvenir incroyable, il est d'ailleurs celui que je conseille quand on me demande quoi lire. L'écriture est très belle, on y découvre des paysages, des gens, des villages accueillants. Je l'ouvre volontiers pour y piocher un chapitre au gré de mes temps libres.
Répondre
C
Je n'ai pas beaucoup lu ces derniers temps...mais là, tu me donnes bien envie de m'y remettre. Bon dimanche<br /> <br /> Biiises
Répondre
N
J'ai adoré ce roman aussi!
Répondre
I
je suis entièrement d'accord avec toi ! je l'ai lu et adoré ! tout m'a plu !
Répondre
M
Il doit être super à lire ,j’aime ce genre de livre avec du suspense !! J’aimerai bien savoir pourquoi son silence?? 😊<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Schmoutz
Répondre
Publicité