Au fil des jours...
11 mai 2022

On retourne en Dordogne...

...pour celles qui ont envie d'en voir un peu plus sur ce magnifique département.

La Dordogne, c'est un département de châteaux, d’ailleurs surnommé "le département aux 1001 châteaux"

Impossible de se promener dans ce département sans en découvrir un. Certains sont célèbres, d'autres moins, certains se visitent, d'autres sont privés.

Au cours de notre séjour, nous sommes retournés dans deux de ces châteaux, pour des raisons différentes : le château de Marqueyssac, pour ses jardins, et le château des Milandes pour le souvenir de Joséphine Baker.

Puisque c'était un retour, j'ai fait très peu de photos mais vous pourrez retrouver des articles plus complets ICI pour le château de Marqueyssac, et LA pour le château des Milandes

Donc peu de photos de Marqueyssac, si ce n'est quelques photos des paons qui sont un peu l'emblème de Marqueyssac et qu'on rencontre circulant librement dans le jardin

Images

Je n'ai pas re-photographié les quelques pièces du château qu'on peut visiter  puisqu'elles figurent dans mon premier article, me contentant des très belles compositions florales vues dans le salon...

et dans la salle à manger

Quand même une ou deux photos dans le jardin, dont cette petite fontaine que je n'avais pas vue la première fois

Comme l'année dernière, j'ai découvert avec plaisir une exposition de tableaux disséminés dans la partie boisée du parc.

C'est une très bonne idée de mettre ainsi l'art à la portée de tout le monde, et sous les yeux de gens qui n'ont peut-être pas l'occasion ou l'habitude de fréquenter les expos plus traditionnelles

Je ne sais pas pourquoi, lors de notre première visite, nous n'avons pas trouvé, ou pas suivi, le chemin qui mène au belvédère. Heureusement que nous avons réparé cette erreur,  car du haut de la falaise la vue sur la vallée de la Dordogne est magnifique !

On y découvre même, sur la rive de la Vézère Dordogne, le joli village de Laroque-Gajeac

***

Autre château visité pendant notre séjour, le château des Milandes qui a été longtemps habité par Joséphine Baker.

J'ai déjà visité ce château,avec beaucoup d'émotion,  il y a 4 ans.

Nous y sommes revenus pour le faire découvrir à Anaïs qui s'est intéressée à l'entrée de Joséphine au Panthéon.

Là encore peu de photos, à  part dans le magnifique jardin à la Française

Images2

Ici pas de paons mais la possibilité d'entrer dans la volière, au milieu des "petits oiseaux de toutes les couleurs"

dont certains semblaient très amoureux

Des canaris, des perruches mais aussi beaucoup de rapaces

et nous avons eu, cette année encore, la chance d'être dans le jardin à l'heure du spectacle de rapaces

Images1

***

Nettement moins confortable que les châteaux, le site de La Roque Saint Christophe.

Nous y sommes déjà venus deux fois, mais nous y sommes revenus cette année à la demande d'Anaïs qui a découvert et apprécié ce site l'année dernière.

Donc là encore, peu de photos car vous pourrez retrouver un reportage complet ICI

Je rappelle quand même pour celles qui n'ont pas envie de revenir en arrière, que La Roque Saint Christophe, c'est un habitat troglodytique dans une falaise de calcaire d'environ 1 km de long qui présente une centaine d'abris.

Ces abris ont servi d'habitat à l'homme dès la préhistoire.  Transformé pour devenir un fort et une cité au Moyen-âge, le site a été occupé jusqu'au XVème siècle

De là aussi, la vue sur la vallée est magnifique. Mais si on l'admire aujourd'hui, il y a plusieurs siècles, elle permettait surtout de se protéger en voyant arriver de loin les envahisseurs

***

Enfin quand même une découverte : Lascaux !

Nous n'y étions pas venus lors de nos précédents séjours car on trouvait Anaïs un peu trop jeune pour apprécier.

Nous en étions pourtant tout près puisque installés pour le séjour à Montignac-Lascaux, si près du site qu'on y est allé à pieds.

On a choisi de visiter Lascaux IV, qui reproduit l'intégralité de la grotte.

Car bien sûr, il y a bien longtemps -près de 60 ans- qu'on ne visite plus la grotte originale qui a beaucoup souffert des visites intensives de touristes

Je craignais d'être déçue de ne pouvoir visiter d'une copie. J'imaginais un couloir avec une grande photo de la grotte de chaque côté.

J"étais loin du compte. La grotte est parfaitement reproduite, avec des matériaux qui ressemblent fort à de vraies roches et tous les dessins y sont reproduits, à l'identique des originaux. On a vraiment l'impression de circuler dans la grotte.

Mon seul regret, l'interdiction de faire des photos dans "la grotte", mais heureusement la possibilité dans faire dans ce qui est appelé "l'atelier" où l'on retrouve beaucoup de gravures fidèlement reproduites

Des photos, et les commentaires du guide, nous racontent l'histoire de cette grotte, découverte par hasard en 1940 par 4 adolescents

Visiter Lascaux (Lascaux II ou Lascaux IV) est vraiment un incontournable lors d'un séjour en Dordogne.

Le site est une merveille et les commentaires très intéressants.

Nous avons eu la chance d'avoir pour guide "Nicolas" qui a su nous passionner en mettant quelques touches d'humour dans ses commentaires.

Nicolas connait d'autant mieux Lascaux qu'il était y était pendant la construction ou une partie de la construction de Lascaux IV.

Lors du passage à la boutique, Tellou a découvert un livre "si Lascaux m'était conté" écrit par un certain Nicolas Bouvier, guide à Lascaux...

cover

Et si c'était notre guide ?

La jeune femme de la boutique en doutait, mais la photo en 4ème de couverture nous faisait vraiment penser qu'on avait été guidés par Nicolas Bouvier...

Une question à l'accueil, un appel téléphonique et quelques minutes plus tard nous retrouvions notre guide qui a gentiment pris du temps sur sa pause pour discuter quelques minutes avec nous et dédicacer le livre de Tellou

Un joli coup de chance !

Ce clin d’œil du destin pourrait être le point final de mes billets sur notre séjour en Dordogne .Mais il doit bien rester quelques photos pour un "Dordogne en vrac"