Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
21 août 2023

Triste jardin...

Sans titre

Je rêve quasiment chaque jour en voyant sur des blogs des photos de jardins et de fleurs.

Le mien est totalement grillé et le tour que j'en ai fait ce matin a de quoi me faire déprimer.

Les arbres souffrent et perdent déjà leurs feuilles.

DSC02299

On ne peut pas dire qu'elles recouvrent l'herbe car il n'y a même plus d'herbe, uniquement la terre assoiffée

DSC02303

Sans eau, les cannas n'ont pas fleuri, même pas atteint leur taille normale

DSC02304

les plus près de la porte sont un peu plus verts car ils ont dû bénéficier de quelques casseroles d'eau de récupération de la cuisine mais ils ne grandiront plus et ne fleuriront pas non plus

DSC02294

Car quasiment sans pluie depuis environ 7 semaines le récupérateur d'eau est pratiquement vide.

Je récupère la moindre eau, jusqu'à celle de cuisson des œufs durs pour les quelques fleurs en pot le long de la maison. Mais malgré çà, en deux jours, tout a grillé.

2023-08-21

Il faut dire que sur la poutre de la terrasse, hier soir à 19h le thermomètre indiquait encore 41°

Avec l'expérience de l'année dernière, où j'ai perdu beaucoup de plantes et arbustes, je n'ai rien planté cette année, même pas les jardinières sur les fenêtres.

Il est interdit d'arroser, à part les jardins potagers.

Ce matin, "clandestinement" j'ai arrosé un moment mon lagestromia qui fait triste mine, mais le reste....

DSC02297

Je vois chaque jour un peu plus s'affaisser les branches de l'althéa. Lui aussi est assez près de la maison pour bénéficier de quelques casseroles d'eau mais c'est loin d'être suffisant.

DSC02296

Ce n'est pas avec quelques seau d'eau de lavage de la salade ou de cuisson des pâtes ou des oeufs que je vais arroser quelques dizaines d'arbres et arbustes et 2000 m2 d'herbe.

Les seules petites touches de couleur sympa sont données par les petits fruits des pommiers d'ornement

DSC02217

DSC02215

 

DSC02216

çà me déprime de voir mon jardin dépérir ainsi lui qui était si beau il y a 3 ou 4 ans....

Et je crains que cette situation ne perdure, d'année en année....

Bonne journée et à bientôt

IL FAIT TROP CHAUD...... - un océan de point de croix

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'imagine que tu sois triste, dans la Somme, il y a encore de la verdure, nous n'avons pas eu ces chaleurs écrasantes. Courage.
Répondre
L
je te rassure, idem chez moi<br /> <br /> avec cette canicule, les jardins ont soufferts<br /> <br /> heureusement c'est fini, les jardins vont respirer biz
Répondre
M
Chez moi, il n'y a plus rien, je préfère ne pas y penser, çà me rend triste... Et les arbres perdent déjà leurs feuilles. On nous annonce une baisse de température et des orages, sera-ce suffisant pour reverdir un peu les pelouses ?
Répondre
G
Mon jardin est identique au tien. Je n'ai planté aucune fleur cette année. Le peu d'eau de récupération comme vous le dites toutes va à quelques plantes que j'avais mis en place l'an passé. Nous étions à pratiquement 43° hier ....
Répondre
C
ici (en région parisienne) nous n'avons pas ce problème cette année, c'est tout vert ! il a beaucoup plu apparemment pendant que j'étais en vacances . Depuis que je suis revenue il fait très chaud mais il semblerait que ce soit le dernier jour de grosse chaleur et tant mieux , je souffre !<br /> <br /> j'espère que la pluie arrivera vite chez toi aussi...
Répondre
J
Il va falloir s'habituer chaque été à cette situation. Ma haie de thuyas est très mal en point et les arbres perdent aussi leurs feuilles. Quant aux massifs, c'est la desolation Il faudra planter des arbres moins gourmands en eau et se rabattre sur des plantes méditerranéennes qui ne craignent pas le gel! Mais je ne me sens pas le courage de tout recommencer...
Répondre
M
oops "nombreuseS"
Répondre
M
Nous sommes nombreuse à constater les effets néfastes de la canicule<br /> <br /> Ma pelouse, je devais dire mon terrain à vaches devenu un tapis brosse DMC 435 se fissure de partout, j'y enfonce toute ma main, bientôt je vais gratter la tête d'un chinois :D :D :D<br /> <br /> même ma pauvre menthe s'étiole !<br /> <br /> Et dire que cela ne fait que commencer... <br /> <br /> pour l'année prochaine j'installe un récupérateur d'eau car les cuvettes d'eau de rinçage et de début de douche (quoique, les canalisations sont chaudes aussi !) mais cela ne suffit pas pour mes herbes aromatiques <br /> <br /> <br /> <br /> on va planter des cactus, des yuccas et des agaves à ce train-là !
Répondre
B
Même si en Normandie, cette année, l'herbe est plus verte qu'ailleurs, nous gardons la leçon des plantes qui dépérissaient l'an dernier par manque d'eau; nous récupérons toute l'eau, gardant en permanence une bassine dans l'évier et un seau dans la douche; au final cela fait souvent 2 arrosoirs en fin de journée. Mais je comprends très bien ton désarroi.
Répondre
N
Je compatis, même si c'est moins grave chez nous !
Répondre
C
C'est vraiment désolant . <br /> <br /> Mon jardin aussi est très moche et nous avons perdu un bouleau, un althéa, des fusains et des branches d'un malus 'Everest'. Le reste va suivre. Pas d'herbe, la terre ! Et pourtant nous n'avons pas de canicules et il pleut assez souvent . <br /> <br /> Cette année je n'ai pas de jardinières non plus , sauf des semis de pois de senteur qui n'ont même pas fleuri. <br /> <br /> Donnons -nous du courage et plantons ce qui supporte la chaleur et la sécheresse. <br /> <br /> Bises
Répondre
O
Oui c'est bien dur. Mon mari se désole pour son potager, mais je lui rappelle que les agriculteurs sont plus à plaindre que lui. Ça ne le console pas vraiment mais il relativise un peu.<br /> <br /> Bises et courage.
Répondre
S
La nature souffre mais nous aussi.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
J'ai de la chance cette année en Touraine nous avons eu de belles averses dans l'été mais je crois qu'il va falloir adapter les jardins à un nouveau climat...<br /> <br /> Bises
Répondre
C
comme toi , je récupère le maximum d'eau: lavage des fruits et légumes; cuisson à l'eau et aussi l'eau froide avant la chaude de la douche; même si chez nous c'est encore vert et début aout j'ai réussi à récupérer 2000 litres d'eau de pluie; <br /> <br /> nous avons retrouvé ce week-end nos neveux de Montpelier et Marseille et ils ont été surpris par le vert de nos prairies....<br /> <br /> ces températures sont inquiétantes pour l'avenir! bon courage!!!
Répondre
Publicité