Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
26 octobre 2023

Un peu, beaucoup de lecture

images

Je pense que je n'ai jamais autant lu que depuis 5 semaines que je suis installée dans ce petit studio provisoire.

A la maison, je vois toujours quelque chose à faire, je passe du temps dehors, je traine devant l'ordi...

Ici, le balai a vite fait le tour de l'appartement, l'ordinateur est ouvert le matin puis bien souvent rangé le reste de la journée, et il me faut descendre un étage pour aller faire un tour dans le jardin. Alors je lis !

Je continue la découverte de Tamara McKinley, une auteure que je ne connaissais pas du tout et que m'a fait découvrir mon amie Jo en me prêtant plusieurs de ses romans.

J'ai déjà lu "tant que nous serons séparés" dont je parlais ICI puis le magnifique "la dernière valse de Mathilda" que je commentais ICI

J'ai enchainé avec deux nouveaux romans de la même auteure (je n'aime pas ce féminin mais c'est moins pire que autrice)

DSC02443

Nous sommes en 1905.

Christy, récemment veuve, va avoir 65 ans et vit en Australie. 

Au cours d'un repas de famille, Christy annonce à sa famille qu'elle veut réaliser un vieux rêve et se rendre en pèlerinage sur une ile d'Ecosse où elle a vécu ses 15 premières années avant que ses parents ne soient contraints de s'exiler en Tasmasnie, au sud de l'Australie.

Ses enfants s'opposent à son projet, considérant qu'il n'est pas raisonnable, et pas "convenable" pour une femme de son âge d'entreprendre une telle expédition.

Sa petite fille, Kathryn, qui vient d'avoir 18 ans décide de l'accompagner. Pour ne pas laisser sa mère et sa fille seules, Anne finira de mauvaise grâce par ce joindre à elles.

Ce voyage dont rêvait Christy va se révéler être une épreuve, notamment à cause de l'humeur maussade et du comportement d'Anne.

Il va, aussi et surtout, être l'occasion pour Christy de raconter sa vie, de dévoiler ce que sa famille a toujours ignoré, l'occasion pour Kathryn de resserrer davantage encore les liens qu'elle a avec sa grand-mère et  l'occasion pour Anne de se rapprocher de sa mère à qui elle en veut depuis très longtemps sans que l'on sache vraiment pourquoi.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman.

***

Le second roman dont je veux vous parler est aussi de Tamara McKinley.

Il fait partie de la saga  de "la pension du Bord de mer".

Cette saga n'est pas une histoire à lire en plusieurs tomes. Les romans qui la constituent sont tous différents et peuvent être lus dans n'importe quel ordre.

Seuls le lieu -la pension du bord de mer à Cliffehavern- et ceux qui vivent là se retrouvent dans tous les romans.

Les autres personnages vont et viennent, au fil des différents romans.

Je viens donc de lire 

DSC02440

Nous sommes en Malaisie, en décembre 1941.

Sarah, 19 ans, vit avec ses parents et sa soeur, Jane, devenue un peu "simplette" à la suite d'un accident de cheval. Elle est fiancée à Philip.

Quand les Japonais commencent à bombarder Saïgon, le père, qui ne peut quitter le pays, fait en sorte que sa famille parte en Angleterre où il a encore deux vieilles tantes qui pourront peut-être les prendre en charge.

Mais au moment d'embarquer, la mère (tardivement enceinte) tombe malade et est hospitalisée.

La situation est telle que les filles doivent absolument quitter le pays.

Après un voyage qui est une véritable série d'épreuves, Sarah et Jane arrivent enfin à Cliffehaven. L'Angleterre étant aussi entrée dans le conflit, elles doivent l'une et l'autre participer à l'effort de guerre et continuer leur vie, essayant de savoir ce qui se passe dans leur pays mais sans aucune nouvelle de leurs parents et de Philip.

J'ai aussi bien aimé ce roman et si j'en ai l'occasion, ce sera avec plaisir que je continuerai de découvrir Tamara McKinley.

téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ces partages!
Répondre
D
tu as beaucoup lu effectivement<br /> <br /> Merci d'être passée chez moi ce qui me donne l'occasion de venir te voir car je ne reçois plus rien de chez toi grrrr
Répondre
C
Très tentantes ces lectures qui changent de nos horizons . <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Merci pour ces conseils lecture ! J'adore aussi Tamara McKinley, particulièrement sa saga "La pension du bord de mer". Alors moi je préfère les lire quand même dans l'ordre, car même si les histoires des pensionnaires sont indépendantes les unes des autres, il y a un certain fil conducteur dans les évènements qu'il arrive aux différents membres de la famille Reiley tout au long de ce conflit mondial (même si tout est généralement rappelé dans les premiers chapitres de chaque livre), des naissances, des séparations, des départs, des retours...
Répondre
B
merci pour ce partage de titres et super de pouvoir un peu te poser pour lire<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité