Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
5 janvier 2024

Entre honneur et colère

images

J'ai appris, il y a environ 3 semaines, que j'étais sélectionnée pour figurer dans la rubrique "le Tarn et Garonnais de l'année" de la Dépêche du midi.

En fin d'année, après avoir fait une rétrospective des évènements qui ont marqué le département, le journal met en lumière dix "personnalités" qui ont fait l'actualité. Et les lecteurs sont appelés à voter pour élire "le Tarn et Garonnais" de l'année.

J'ai donc reçu le journaliste chargé de la rubrique, que je connais puisqu'il avait écrit l'article concernant ma nomination à la Légion d'Honneur, et nous avons passé un agréable moment.

Mais les choses se sont gâtées à la sortie de l'article car s'il a voulu faire un trait d'humour, c'est raté et j'ai été profondément choquée et même humiliée par le titre de l'article.

20240104_055446

L'article en lui-même est bon, est plutôt fidèle à ce que j'ai pu lui dire dans l'interview mais je ne peux, pour plusieurs raisons accepter un tel titre.

J'ai réagi auprès du Rédacteur en chef du journal avec ce droit de réponse

....
"Je ne suis pas, comme vous l'indiquez en titre de votre article "la grande dame qui aime les taulards". Je trouve ce titre, qui se veut accrocheur, choquant et humiliant.

"Taulard" est un mot qui ne figure pas dans mon vocabulaire, et en près de 20 ans d'activité bénévole dans le milieu carcéral, personne ne m'a jamais entendu prononcer ce mot.

Si, de par mon activité de référent prison-justice de la Croix-Rouge, je suis impliquée dans la lutte contre la précarité en prison, et si je suis effectivement sensibilisée aux conditions de détention, mon activité en tant que Présidente de l’association, "la Petite Maison" est exclusivement tournée vers les familles.

Je suis effectivement touchée par la situation de ces parents gênés venant voir un fils, parfois très jeune, en prison. Je suis touchée par ces femmes, souvent accompagnées d'enfants, parfois enceinte, qui font de longs trajets pour venir voir pendant 40 minutes leur mari ou leur compagnon incarcéré. Je suis touchée par ces enfants qui font un dessin avant d'aller voir papa en prison.

Ces familles sont souvent stigmatisées, montrée du doigt ou totalement ignorées. Elles ne sont coupables de rien, juste des victimes collatérales auxquelles personne ne pense.

La vingtaine de bénévoles qui m'entoure et moi-même n'avons d'autre but et d'autre ambition que d'accueillir dans le respect, la bienveillance et le non-jugement, ces familles dont la vie est pour un temps plus ou moins long, bouleversée par l’incarcération d'un des leurs.

C'est le mot famille, ou proche, que j'aurai aimé voir dans ce titre que je trouve inadapté et déshonorant"

Le journal a réagi très vite, changeant aussitôt le titre sur son site internet.

20240105_063429

Mais mon "droit de réponse" ne figurait pas hier dans l'édition papier.

Je n'avais nullement l'ambition d'être la Tarn et Garonnaise de l'année. Figurer parmi les "personnalités" qui ont marqué l'année 2023 était déjà une surprise et  une reconnaissance. Mais il est évident qu'avec un titre pareil, je n'allais pas recueillir les voix des lecteurs.

D'emblée, je n'avais aucune chance car dans les 10 personnalités, il y a deux rugbymen et le rugby, à Montauban et dans le Tarn et Garonne, c'est une institution. Face à eux "je ne fais pas le poids".

Je suis quand même ravie de voir que dans cette sélection figure aussi mon amie Françoise et voir deux bénévoles Croix-Rouge remarquées, c'est déjà une belle victoire.

Vous pouvez quand même si vous le souhaitez voter pour moi, juste pour faire un peu décoller le score.

C'est ici

 

bonne journée et gros bisous ! - GIF animé gratuit - PicMix

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vrai que le titre n'était vraiment pas choisi. Bravo tu as bien réagi. Tu es une femme tellement dévouée. Bises
Répondre
B
Je comprends ta colère.... ce titre d'article est plutôt vulgaire et ne correspond pas du tout à ton rôle tourné vers les familles et tu as eu raison de réagir. <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Coucou je comprends ta colère. Je l aurais été aussi. J' ai voté. J espère que ça a été pris en compte. Ta photo o devenue rouge avec une étoile quand j' ai cliqué dessus<br /> <br /> Je te félicite pour ton dévouement<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Connaissant tes engagements comme bénévole dispensant beaucoup de chaleur humaine , j’ai voté bien sûr ! Bonne journée Quaquie
Répondre
C
Personne n'aime les taulards à part quelques personnes mal dans leur têtes. On apprécie, on a de la sympathie ou de l'empathie pour une personne incarcérée et encore, selon le motif de son délit. Un prisonnier politique n'a pas le même parcours qu'un terroriste ou un violeur ...Lors de mes visites en prison pour des raisons professionnelles, j'ai toujours vu des hommes et des femmes désemparés mais avant tout des humains. Dans le déni souvent et difficilement en capacité d'apprécier le préjudice sur un autre. S'ils se mettaient à leur place ils ne commettraient jamais de vols, de meurtres ou autres...Je comprends ta colère. Faire un soi-disant bon mot ce n'est pas prendre la mesure du ressenti ...<br /> <br /> Courage . Bises
Répondre
I
J’avais vu hier l’article sur internet et j’en étais bien heureuse pour vous, mais j’ignorais la version papier avec son titre ordurier ! C’est véritablement une honte de salir de la sorte une personne comme vous. J’en suis désolée, j’ai voté hier en votre faveur en toute discrétion.
Répondre
M
Comme Odile, je m'étonne que le journal ne t'ait pas fait lire l'article et demandé ton accord avant la publication !<br /> <br /> Finalement, ce que bien souvent j'appelle des "torchons" écrits par des scribouillards bas de plafond juste pour le scoop ou pour booster les ventes, peuvent écrire sur n'importe qui n'importe quoi ! La dépêche du Midi si elle part dans ces formules va le devenir très vite un "people journal"... <br /> <br /> d'une part tu n'es pas n'importe qui, tu fais partie des gens qu'on respecte par leur engagement bénévole et leur intégrité durant leur vie tout entière dévouée aux autres !<br /> <br /> Sans ce titre digne de Voi...i, Ga...a ou Clo...er, l'article en lui-même te met à l'honneur, seulement j'ai l'impression qu'ils sont tombés bien bas pour en venir à tels procédés pour accrocher les lecteurs !<br /> <br /> <br /> <br /> Ma colère n'en est toujours pas redescendue !<br /> <br /> <br /> <br /> Il va de soi que j'ai voté !
Répondre
F
Ton texte de réponse est très clair et bien. Et bien sûr je suis allée voter !<br /> <br /> Belle journée à toi <br /> <br /> Bisou Fanchon
Répondre
G
Bravo pour ta réaction et ton beau texte qui met bien les choses au point. Et je suis allée voter !!!
Répondre
L
Bravo pour ton parcours et pour cet article (hormis le titre)!
Répondre
Y
Je comprends ta réaction, le titre est très maladroit, voire vulgaire. <br /> <br /> J'ai voté je crois : une étoile rouge est apparue sur ta photo.<br /> <br /> Bisous
Répondre
O
J'ignore totalement comment fonctionne un journal, mais je pensais qu'il y avait un contrôle avant édition ? Il semblerait que ça ne soit pas le cas et c'est vraiment regrettable.<br /> <br /> Et tout aussi regrettable que ton "droit de réponse" n'ait pas été publié, ainsi qu'un mot d'excuse...<br /> <br /> Bisous et encore bravo pour ton engagement (tes engagements).
Répondre
R
Je veux bien voter pour toi Quaquie mais passer par les cookies publicitaires d’un journal ou autre me fait reculer.Assez, trop de publicités qui arrivent à mon insu sur ma tablette. En tous cas félicitations et chapeau bas Quaquie.Roseline
Répondre
Publicité