Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
6 janvier 2024

Une demi-ronde

images

J'aurais aimé, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois, vous montrer "la ronde des crèches" mais cette année pour diverses raisons, je n'en ai fait qu'une partie, tout juste la moitié.

La ronde des crèches, celles qui me connaissent depuis longtemps en ont déjà vu plusieurs.  Entre autres, celle de 2016 "autrefois dans nos campagnes,  celle de 2018 sur le thème des fêtes traditionnelles, celle de 2020 sur le thème de l'habitat dans le monde et celle de 2022 "planète gourmande".

Pour les nouvelles, la ronde des crèches c'est une magnifique manifestation organisées dans 8 petites communes, 7 sont sur le département du Gers, une sur le Tarn et Garonne.

Ces 8 communes choisissent chaque année un thème et réalisent une crèche sur ce thème, de grandes crèches, souvent animées. Le parcours est intelligemment fléché pour qu'on évite sur ces petites routes de se trouver face à un car, car la ronde des crèches attire chaque année environ 22 000 visiteurs venant parfois de loin.

Le thème de cette année m'inspirait particulièrement, après mon séjour en Provence et notamment ma visite à Aubagne puisqu'il s'agissait de Marcel Pagnol.

La Ronde des Crèches

Mais voilà, entre mes diverses occupations, les fêtes de fin d'année qui tombaient un lundi et une météo exécrable, nous n'avons pu la faire en famille.

Mais je tenais absolument, quoi qu'il advienne, à aller à Saint Antoine le 31 décembre.

C'est donc en couple, et sous une pluie battante que nous avons pris la route du Gers, ce dimanche 31 décembre.

Mais sur le trajet, le ciel s'est subitement éclairci, la pluie a cessé et le soleil a même fait une apparition.

Nous en avons profité pour nous arrêter à Mansonville, à seulement 2 ou 3 km de Saint Antoine.

Le thème était "Manon des sources"

Sur un écran, le film tournait en boucle

DSC02543

DSC02539

Même après plusieurs années, je suis toujours aussi admirative du travail réalisé par les bénévoles de la ronde : les décors, les petites tuiles sur les maisons, le champ de lavande, les costumes... quel travail !

DSC02540

et bien sûr, même s'il faut parfois la chercher, il y a toujours la crèche. Ici elle est cachée dans un rocher

DSC02541

Après Mansonville, enfin direction Saint Antoine.

Saint Antoine, comme beaucoup de ceux de la ronde des crèches est un très joli village

DSC02544

DSC02545

et chaque année nous nous disons qu'il faudrait faire "la ronde sans crèche", au printemps, juste pour la beauté des villages.

DSC02546

A Saint Antoine, le thème était "la gloire de mon père". Une très grande crèche, normalement animée, mais le compteur ou l'installation électrique faisait des siennes et malgré la bonne volonté de certains, nous n'avons pu la voir fonctionner.

Mais même sans mouvement, la crèche était très belle et on y trouvait tout l'univers de Marcel Pagnol : l'école puisque son père était instituteur

DSC02547

les chasseurs puisque son père l'était aussi, la direction Aubagne où il vivait...

DSC02549

DSC02548

J'avoue que je n'ai pas beaucoup regardé la crèche, nous avons pourtant passé un grand moment à Saint-Antoine, mais je vous dirai demain pourquoi.

Tout près, se trouve Flamarens, où M. Quaquie croyait qu'on pourrait boire un vin chaud pour me remettre de mes émotions, mais il se trompait de village.

A Flamarens, la crèche se trouve dans ce qui reste de l'église, une église qui avait été désertée par ses fidèles à cause de grosses fissures, dont un mur a fini par s’effondrer il y a une vingtaine d'années et qu'une association essaie de sauvegarder.

DSCF0965

Ici le thème était Jean de Florette. Pas d'animation mais une très belle musique et un résumé de l'histoire

DSC02554

Sur la colline, Ugolin qui fait pousser ses œillets et la famille de Jean de Florette qui va chercher de l'eau, pendant que le Papet les observe caché derrière un olivier

DSC02552

DSC02553

En bas du champ d’œillets, la crèche avec déjà l'arrivée des Rois mages.

DSC02556

Il faisait encore beau quand nous avons quitté Saint Antoine,  nous sommes allés vers Gimbrède, que je trouve le plus beau village du circuit.

20231231_164708

20231231_165146

La crèche sur le thème de "Fanny" était aussi la plus belle de celles que nous avons vues. Elle était aussi très animée.

Fanny y vendait son poisson, se déplaçant tout au long de son étal....

DSC02557

le pont se déplaçait...

20231231_164123

et les boules des joueurs de pétanque se déplaçaient  aussi. On y reconnait Panisse, on y voit même le score et les fesses de Fanny pour le perdant.

20231231_164158

Beaucoup de travail et beaucoup de détails dans cette scène : on y voit le port, le Maire et son écharpe devant la mairie, les mariés qui sortent de l'église, les chargements des bateaux, la mouette...

DSC02558

DSC02559

Il y a aussi bien sûr, le bar de la marine....

20231231_164134

et dans le port, la crèche.

20231231_164056

Pas de vin chaud cette année, mais un chocolat chaud et des gaufres pour finir l'après-midi.

C'est dans ce joli village que nous terminerons notre demi ronde des crèches mais je reviendrai demain pour dire le pourquoi de mon insistance à aller à Saint Antoine ce 31 décembre.

20231231_165023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quelle belle balade que tu nous racontes !<br /> <br /> Des crèches qui ravissent les yeux !<br /> <br /> merci pour les gros plans avec tous ces détails
Répondre
N
Merci pour ce joli reportage et dommage d'être si loin car j'aurais aimé voir toutes ces crèches<br /> <br /> Bonne journée et à très vite le plaisir de te lire<br /> <br /> <br /> <br /> bISOUS
Répondre
L
Merci pour cette jolie visite! Bon dimanche !
Répondre
G
A chaque fois que tu en parles, je suis désolée d'être trop loin pour aller voir ces magnifiques crèches. Merci pour ton partage en photos.
Répondre
B
Merci pour cette jolie balade au coeur des crèches, c'est vraiment très très joli<br /> <br /> Bon week end, <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
c'est magnifique, tous ces villages ont l'air magnifiques aussi, je vais aller farfouiller pour trouver dans quel coin tu te trouves
Répondre
Publicité