Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
8 mai 2010

Un bouquet de dentelle

ecole_livres_00001

bonjour

"un bouquet de dentelle", un bien joli titre pour un livre qui ne peut qu'attirer l'attention des brodeuses ou amatrices de fils et de dentelles. Et pourtant ce n'est pas moi qui l'ai acheté, mais mon mari. Contrairement à moi, ce n'est pas le titre qui l'a attiré, mais l'auteur : Marie-Paul Armand. Depuis qu'il l'a découverte, par hasard il y a quelques mois, il a lu tous ses romans, et moi aussi sans doute.

Marie-Paul Armand est originaire du Nord et ses livres nous emmènent dans sa région d'origine, dans les corons, la poussière de la mine...

stage_et_livre_010

Avec "un bouqet de dentelle" nous sommes au tout début du 20ème siècle dans le Cambrésis, entre Cambrai et Caudry, dont l'activité est alors essentiellement basée sur la filature et la production de dentelle. Les hommes sont "tullistes" et fabriquent mécaniquement de la dentelle pour les toilettes des élégantes ou pour être exportée vers l'Amérique. Les femmes - et les petites filles - sont "racommodeuses" et arrangent à l'aiguille, les fils de dentelle qui auraient cassé ou lâché pendant la fabrication. Elles sont aussi "roulotteuses"  : elles roulent et cousent à points invisibles les ourlets de mouchoirs de baptiste.

C'est dans ce monde que nous suivons Emmeline, brodeuse, roulotteuse, dont la vie bascule entre grand amour contrarié et drame.

Un roman magnifique que j'ai emporté pour mes heures de train. Je suis "tombée dedans" et n'ai plus pu le lâcher, ni dans le train ni pendant les soirées à l'hôtel. J'avais pourtant aussi apporté de la broderie mais..... j'ai du racheté un livre pour le trajet de retour.

"Un bouquet de dentelle" de Marie-Paul Armand :  un très bon roman dont j'ai vu arriver à regret la dernière page.

bon_dimanche_fillette

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour ce conseil. Comme j'aime beaucoup Marie Paul Armand, je vais me procurer ce livre. <br /> <br /> Bon dimanche !!!
Répondre
D
Je l'ai lu également, et j'avoue avoir adoré!!! J'y ai pensé des jours entiers, il m'a également donné envie d'aller visiter la région de Cambrai, un jour...<br /> Bonne soirée!
Répondre
T
Merci de m'avoir prêté ce livre. Effectivement, il est magnifique. J'ai commencé l'autre hier soir et j'ai autant de mal à le quitter qu'un "Bouquet de Dentelle", ça promet !!!<br /> Bisous
Répondre
M
J'aime aussi ce genre de roman régionaux, Je ne sonnaissais pas cette romancière, je vais retenir son nom. Mais, j'aime bien les livres qui parlent de notre région. Autrement je viens de lire le livre d'une copine blogueuse, je ne sais pas si tu la connais, son livre Nina et ses soeurs, je me suis régalée. Un roman du terroir http://livrepressedeco.canalblog.com/archives/nina_et_ses_soeurs/index.html<br /> Bon dimanche et gros bisous
Répondre
C
J'ai déjà lu un livre de cette auteure et j'avais bien aimé moi aussi.<br /> En ce moment, je suis dans les crimes !!!!<br /> Bien rentrée ?????
Répondre
J
Je connais aussi bien cet écrivain que j'aime particulierement.<br /> Je vais courir me commander ce livre !!<br /> Bisous la belle +++
Répondre
V
gros bisous!!! bon week-end ma quaquie<br /> vanille11
Répondre
V
j'adore les livres de Marie paul Armand,toujours tres agreable a lire,dans le meme style il y a jean Anglade qui est tres bien aussi<br /> bonne lecture<br /> bisous
Répondre
C
Moi qui ne lisais plus depuis....si longtemps, tu m'en redonnes l'envie. Je vais partir à la recherche de ce livre...dont tu fais si bien l'éloge.<br /> Je te souhaite un bon WE<br /> Bisous
Répondre
M
Merci Quaquie tu me donnes envie de découvrir cet auteur ainsi que ce livre.<br /> Belle et bonne journée.
Répondre
B
bisous ma quaquie
Répondre
M
bien jolie présentation .... merci pour ce coup de coeur et bonne expo aujourd'hui ...bisous
Répondre
G
Bon, je vois que côté lecture, on va aussi partager beaucoup de chose ! Dès lundi, je m'occupe de trouver cette perle. C'est vrai qu'il manquait dans mes stocks presque aussi importants en bouquins qu'en grilles à broder ........ Merci de l'info .
Répondre
Publicité