Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
13 novembre 2010

Journée de la gentillesse

touche_mon_coeur

Aujourd'hui 13 novembre, c'est la journée de la gentillesse. Journée mondiale, s'il vous plaît !

Mise récemment à l'honneur en France par la revue "Psychologies", cette idée est née au Japon dans les années 60, pour faire cesser, un jour dans l'année, la violence dans les universités !

Çà sert à quoi, une telle journée ? et c'est quoi la gentillesse ?

Depuis hier les radios, les sites internet, mettent en avant cette qualité, demandant ce qu'on entend par gentillesse. Et les réponses vont un peu dans tous les sens.  Certains confondent la gentillesse avec ce qui n'est que de la politesse ou de la courtoisie, d'autres avec générosité et pensent qu'on est gentil parce qu'on donne...

La gentillesse est souvent traduite comme une sorte de faiblesse, une incapacité à dire non, une certaine naïveté. L'expression souvent entendue "il est bien gentil..." laisse effectivement penser "mais....". Et l'expression "il (ou elle) est trop gentil..." semble elle aussi contenir une forme de reproche.

Chacun a sa propre définition de la gentillesse, sa propre façon de l'exprimer. On trouve aujourd'hui sur Internet des tas d'idées pour être gentil : préparer le petit déjeuner pour toute la famille, aller saluer la maîtresse de ses enfants, voire lui offrir des fleurs, boire un café avec une collègue qu'on n'aime pourtant pas beaucoup, laisser passer quelqu'un devant soi à la caisse du supermarché, envoyer un SMS à ses amies....J'hallucine !  a t'on vraiment besoin d'idées pour être gentil ? et doit-on vraiment attendre le 13 novembre pour faire ces petits gestes du quotidien ?

Et demain, on fait quoi ? on se connaît plus, on se bouscule, on ne sourit plus ? alors avant demain, allez faire un tour sur le site de "psychologies", ne serait-ce que pour lire le "manifeste pour la gentillesse" mais il y a aussi bien d'autres articles intéressants.

La journée de la gentillesse, c'est comme la journée des Lépreux, la journée du SIDA, la journée du diabète ou la journée des femmes. çà ne sert à rien, si ce n'est mettre un coup de projecteur fugace sur quelque chose, avant de vite, très vite, passer à autre chose.

Je vous souhaite une belle et douce journée, avec autour de vous, beaucoup, beaucoup de gentillesse

touche_mon_coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bien dit quaquie...mais la gentillesse c'est difficile à définir...c'est plutot un ressenti et c'est sur, c'est toujours sur la durée que l'on qualifie une personne de "gentille"...la bise du dimanche
Répondre
M
Une seule journée de gentillesse et demain on redevient méchante !!!!! bon ça tombe bien ,je ne savais pas que c'etait la journée de l'amitié , et j'ai été un peu gentille.... aujourd'hui<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
M
Une journéeé n'est rien si elle n'est pas suivie de lendemains pleins de gentillesse!!!<br /> Gros bisous à toi et bon dimanche!
Répondre
V
coucou<br /> merci pour cet article,je suis entierement d'accord avec toi mais malheureusement cette journée n'a pas du atteindre mon employeur................dommage!!!<br /> bises
Répondre
M
C'est le genre de truc qui m'agace vraiment ...<br /> <br /> OUPS !!!! Faut que je sois gentille aujourd'hui. LOL !<br /> <br /> Donc on fera avec pour la journée .... Reste à souhaiter que cela dure bien plus qu'un seul jour, puisqu'il suffit de se rendre compte que cela rend le coeur plus léger.<br /> <br /> Plein de gros bisous à toutes tes lectrices et un de plus pour toi Gentille (:D) Quaquie.
Répondre
M
ouaip ! et demain et après demain seront les journées de la méchanceté, de l'hypocrisie et de l'égoïsme !<br /> Alors j'en profite pour être gentille aujourd'hui.<br /> Bisous.
Répondre
M
Ce matin, je m'inquiétais : pas de Quaquie dans ma "blogsphère" hier, rien ce matin à mon réveil tardif (chut... presque 9 heures!) non plus.<br /> Quaquie serait-elle souffrante ? Je m'apprêtais à lui faire un petit coucou et voilà qu'elle apparaît sur mon écran avec sa gentillesse naturelle. <br /> Pour moit la gentillesse est une qualité humble et précieuse.C'est la politesse du coeur.<br /> Comme toi je trouve ces journées un tantinet ridicules, mais cela rappelle peut être à certains que le monde existe autour de soi.<br /> De tout coeur, bonne journée<br /> Malène
Répondre
J
J'ai vu cela ce matin !!<br /> La gentillesse doit se pratiquer au jour le jour et sans calculs préalables.<br /> <br /> De tres gentilles pensées volent vers toi.<br /> Bises+++
Répondre
G
Je partage entièrement tout ce que tu nous dit !!!!!! Rien à ajouter.<br /> Et je t'envoie mon sourire ....... le plus gentil !
Répondre
K
J'étais sûre que tu allais faire un petit mot à propos de cette journée. Je pense que la gentillesse vient du coeur et ne peut pas être forcée. Chez toi c'est naturel! Je te souhaite un bon weekend avec beaucoup de personnes gentilles autour de toi!!
Répondre
Publicité