Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
29 avril 2012

Digoin

 digoin

Bonjour

Digoin par-ci, Digoin par là....

Il y a peu de temps encore ce nom était inconnu de beaucoup et on n'y rattachait rien de particulier.

Pourtant nous avons toutes dans un coin de notre mémoire le souvenir des vaisselles fleuries de nos mères ou de nos grand-mères, de ces assiettes et de ces tasses aux tulipes ou oeillets stylisées et surtout de ces célèbres roses rouge et bleu.

Du Digoin !

digoin

Il parait qu'en France dans les années 50, une personne sur deux utilisait cette vaisselle et je me souviens, gamine, que lorsqu'elle achetait du café ma mère recevait des bons qu'elle échangeait ensuite contre une tasse ou une sous-tasse avec ces motifs auxquels je portais jusqu'ici peu d'attention.

Je ne sais ce qui a déclenché ce nouvel intérêt pour cette vaisselle de faïence mais on voit du "Digoin" partout. On le cherche, on le chine, et nombre de blogueuses sont heureuses de montrer les découvertes qu'elles ont faites dans les vide-greniers du dimanche.

digoin

Les brodeuses n'échappent pas à cet engouement et l'on voit de plus en plus, ici ou , des grilles ou des "roses Digoin" brodées.

Je n'y ai pas résisté non plus et me suis offert ce très beau livre

digoin 003

A l'intérieur "du Digoin" bien sûr en sac, carillon, cornet pour l'avent, tablier....

digoin mont1

digoin mont 2

Mais j'ai moi aussi depuis bien longtemps, un peu de vaisselle fleurie venant de ma belle-mère. Ma curiosité piquée au vif, j'ai sorti hier du buffet où ils dormaient depuis des années, un sucrier, un pot à lait... je les ai retournés.... au dos, il est indiqué "Sarreguemines - forêt des vosges - et l'initiale de celle ou celui qui l'a peint"

Et en lisant dans mon nouveau livre l'histoire de ces faïences de Digoin, tout s'est éclairé !

Ces faïences ont été crées à Sarreguemines. Mais lorsque la ville est devenue allemande, le directeur de l'usine aurait du payer des taxes à l'exportation pour vendre sa marchandise en France. Il a donc créé deux usines sur le territoire français, une à Digoin, une à Vitry-le-François.

Donc Digoin ou Sarreguemines, c'est la même chose, la même vaisselle, le même style.

Et j'ai moi aussi "mon Digoin" que je regarde désormais d'un autre oeil et que je n'oublierai plus au fond de mon buffet car en plus des jolis motifs colorés, je trouve leur forme particulièrement élégante.

digoin 002

bon dimanche à toutes

 digoin

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'aiiiiii :D
Répondre
G
Les modes vont et viennent , l'ancien se démode pour revenir quelques années après au goût du jour ! Faut rien jeter ma bonn' dam', tu pourrais le regretter un de ces jours :-)
Répondre
M
Je ne vais pas résister longtemps...il me fait de l'oeil depuis quelques semaines.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Quel intéressant reportage !!!! Il est vrai en effet que le "Digoin" a fait tache d'huile sur la toile, et tout en étant de la région, j'en ignorait son histoire...jusque là ; Merci à toi de raviver nos souvenirs d'enfance ; je me souviens maintenant n'avoir jamais rien vu d'autre sur la table de ma grand-mère. Comme quoi, rien ne se démode !<br /> <br /> Bisous
Répondre
2
Bien beaux tresors caches au fond de ton buffet!<br /> <br /> <br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> Doris
Répondre
A
merci pour ce petit cours d'histoire local ! je n'en possède pas, mais je me rappelle enfant en avoir vu un peu partout !
Répondre
N
ce livre me fait de l'oeil depuis un moment aussi , je ne pense pas résister très longtemps lol!<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bisous
Répondre
B
je ne suis pas fan de cette vaisselle mais je sais qu'il y en a plein dans un buffet de ma grand mère. Faudrait que j'aille voir ça
Répondre
Publicité