Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
19 août 2019

La fête du fil : suite et fin

image

Tout a une fin, même la fête du fil.

Elle est en réalité terminée depuis samedi soir, mais j'avais pris suffisamment de photos pour la prolonger un peu.

On va quand même terminer aujourd'hui, avec celles qui restent.

Vous vous en doutez, sur une journée, je n'ai pas tout vu, je suis passée très rapidement devant certains exposants et je n'ai même pas fait le tour du salon. Je suis bien incapable de dire qui était là, à part Line de Dentelles et popeline que je n'ai même pas pris le temps d'aller saluer.

Je ne suis même pas entrée dans la salle où exposait Nadine Vergues car j'avoue que ses personnages informes et ses visages torturés me mettent assez mal à l'aise. Et comme il fallait faire des choix....

Et je suis passée très vite devant le stand de Dimitri Vontzos, qui était pris d'assaut par des brodeuses.

Son travail est original mais je dois reconnaître que je ne me suis pas sentie attirée par sa broderie

DSC03934

DSC03935

Et puis il y avait encore tellement à voir...

Dans une salle voisine, la collection privée du carrefour européen du patch.

Le carrefour européen du patch de Sainte Marie aux Mines, bien connu des patcheuses, fête aussi cette année ses 20 ans, ou plutôt les 20 ans de son concours d'art textile.

Pour l'occasion, La fête du fil a eu le privilège d'exposer des quilts ayant obtenu des premiers prix à ce concours international.

Il était précisé que les photos étaient autorisées mais que si elles étaient publiées sur les réseaux sociaux, on devait mentionner le nom des auteurs.

J'avoue que je ne les ai pas tous notés, mais un blog, ce n'est pas "un réseau social". Quoi que....

Quelques uns des ouvrages exposés

DSC03919

DSC03920

DSC03921

Et puis celui-ci qui m'a particulièrement plu

DSC03922

tellement plu que j'ai photographié son nom et celui de sa réalisatrice

DSC03923

et l'incroyable finesse de son travail

DSC03924

Si je ne me suis pas attardée sur certaines expos, c'est que j'ai passé beaucoup de temps sur d'autres.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour le travail de laine de Paule François. Une technique et une artiste que je n'avais encore jamais rencontrées.

Ses tableaux aux couleurs vives ont une profondeur et un relief incroyable qui attirent immédiatement le regard.

DSC03904

Il faut s'approcher, et surtout discuter avec l'artiste pour comprendre son incroyable travail.

Paule François, crée une sorte de métier à tisser, sur lequel elle tend les laines qui serviront de fond à son tableau.

Puis, à grandes aiguillées de laine,  à grands points, elle le façonne, "le peint", le fait vivre...

Ses fleurs aux couleurs vives sont d'une criante vérité...

DSC03907

et de près, un magnifique travail de passé plat

DSC03908

J'ai craqué sur cette petite fille

DSC03905

et sur l'incroyable travail que représentent les détails

DSC03906

Et j'ai été littéralement subjuguée par celui-ci, tellement réaliste qu'on croit voir la paille s'envoler

DSC03909

et là encore, un incroyable travail !

DSC03910

Je n'ai pas photographié les détails de celui-ci mais le travail est le même, tant pour les reflets sur l'eau que sur la végétation dans et autour du bateau.

DSC03911

Je n'ai pas de mots pour parler de cette Sétoise, disponible, avenante qui a pris le temps de faire le tour de ses oeuvres avec moi.

Elle est vraiment mon gros coup de coeur de cette fête du fil, et je sais que je ne suis pas la seule à avoir apprécié son travail, tant j'ai capté de regards admiratifs et entendu d'éloges à son sujet.

Elle m'a dit être déjà venue à la fête du fil il y a une dizaine d'années. C'était sans doute avant que je découvre cette fête car si j'avais eu l'occasion de la voir, je ne l'aurais sûrement pas oubliée.

Un autre coup de coeur, mais qui n'est pas une découverte pour moi, c'est la broderie Glazig de Monik Paugam.

J'ai déjà plusieurs fois eu l'occasion de rencontrer Monik Paugam et d'admirer ses broderies et  j'adore ce qu'elle fait.

DSC03925

DSC03926

DSC03928

DSC03929

DSC03930

DSC03931

Parce qu'elle était disponible, nous avons papoté un bon moment et dans la conversation elle a parlé du Tarn et Garonne.

Et, à ma grande surprise, j'ai appris qu'elle vivait pas très loin de chez moi, dans un village où je vais régulièrement visiter un jardin...

Elle organise des stages, chez elle ou dans les clubs.

Et quand elle m'a montré ce qu'on réalisait sur un stage, je me suis prise à rêver....

DSC03927

J'ai immédiateemnt su quel cadeau je désirais pour mon prochain anniversaire, et je l'ai aussitôt glissé dans l'oreille de M. Quaquie...

Une envie que j'espère bien réaliser, et qui prolongera à sa façon cette 20ème fête du fil.

Une vingtième fête du fil qui est une belle réussite, où j'ai eu le plaisir de rencontrer de belles personnes, des artistes disponibles, mais aussi de revoir des copines, comme les copines de Pexiora ou Katell qui a écrit sur son blog un très bel article que je vous invite à aller lire.

çà a aussi été l'occasion de faire la connaissance d'Yvette, une bretonne qui fréquente mon forum préféré et avec qui j'ai eu le plaisir de faire un très bel échange.

L'occasion de passer du virtuel au réel.

Merci à toutes de m'avoir suivie tout au long de mes déambulations à Labastide Rouairoux.

J'ai envie de dire comme Katell "vivement l'année prochaine" mais on a encore sans doute de belles découvertes à faire d'ici là

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, quel dommage que vous soyez un peu trop loin pour moi, car vraiment, un vrai plaisir des yeux, tout est magnifique. sait-on jamais peut-être un jour?<br /> <br /> Merci encore pour nous faire partager votre passion
Répondre
B
Grace à vous je découvre le travail extraordinaire de Paule François, un grand grand merci!!
Répondre
G
Nous avons apprécié les mêmes choses sur cette belle fête du fil, laissé de côté certaines expos qui ne nous "parlaient" pas .... Mais il en faut pour tous les goûts et comme toutes celles et ceux qui sont vvenus cette année fêter le 20ème anniversaire, je dis aux organisateurs, bravo et à l'année prochaine.
Répondre
B
encore des merveilles dans ton reportage d'aujourd'hui merci à toi <br /> <br /> pour le stage si tu y penses j'aurais bien envie aussi d'y participer<br /> <br /> bigbisous voilà la pluie hi hi hi
Répondre
R
Tu m’as enchantée avec toutes tes photos et les magnifiques réalisations.De quoi se sentir toute petite avec mon point compté. MERCI Quaquie pour le partage.
Répondre
N
Quelle belle balade, les fleurs sont magnifiques.
Répondre
M
Merci Quaquie, pour cette ballade de fil en fil, à cette fête où cette année encore je n’ai pu me rendre. <br /> <br /> Les tableaux de laine ont capté mon attention par leur « vivant » et le Glazig de Monik Paugam titille mon envie de m’y frotter. Elle organise des stages.... hum pour moi aussi ce serait une belle idée de cadeau. Où peut on avoir les renseignements ?<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Madeleine
Répondre
M
Merci pour le partage des souvenirs et photos de cette belle fête<br /> <br /> <br /> <br /> Un contre temps ne m'a pas permis d'y aller cette année et je suis moins frustrée a la lecture de vos super articles
Répondre
D
Merci pour toutes tes photos magiques de l'expo ma Jacquie.<br /> <br /> Plein de bisous à partager et belle fin de mois d'août.
Répondre
Z
Merci pour le partage de cette exposition qui semble extraordinaire. Je suis émerveillée par tout ce que ces véritables artistes arrivent à réaliser avec des matériaux somme toute assez simples. Que d'imagination et de créativité ! En vrai, cela doit être un enchantement. Encore merci.<br /> <br /> Bonne et douce journée.
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Merci pour la suite et fin de cette belle exposition. J'Aime beaucoup les œuvres de Paule François, ainsi que de Monik Paugam que je découvre. C'est un superbe travail. Merci encore pour le partage et la découverte d'Artistes de talent. Bon Lundi ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
V
Comme toi, incontestablement un coup de coeur pour paule François, z'epoux aussi a adoré, et moi aussi, rien acheté sur les stands, tous nos sous étaient réservés pour les toiles de la montagne noire. Une belle édition que cette 20ème !
Répondre
K
Merci pour ce bel article Quaquie ! C'était drôle de se croiser à plusieurs reprises ce jour-là ! Tu as mille fois raison au sujet des artistes si disponibles, cela ajoute tellement à l'approche des œuvres. Nos coups de cœur ont été très similaires...
Répondre
Publicité