Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
23 août 2019

Tout fout le camp

images

Pas joli comme titre mais c'est vraiment ce qui m'est venu à l'esprit hier en voyant les dernières infos sur mon village.

Résultat de recherche d'images pour "gifs carte d'identité"

Déjà depuis quelques mois, on ne peut plus faire faire sa carte d'identité dans notre mairie.

Je ne vis pas dans un trou, mais dans un village qui compte quasiment 4000 habitants, à 10 kms de Montauban.

Depuis quelques mois, donc, pour obtenir une carte d'identité il faut faire une pré-demande sur internet.

OK ! il faut avoir internet et surtout savoir l'utiliser.

Quand cette première étape est franchie, il faut prendre rendez-vous auprès de la mairie du chef-lieu de canton.

Pour nous, c'est 6 kilomètres, aller et retour, soit 12 kms pour déposer ses empreintes. Quand on nous serine qu'il ne faut pas prendre les voitures....

Expérience de ma fille : pré-demande en mars, rendez-vous en juin, alors qu'elle passe chaque jour ou presque devant la mairie.

C''était pour la carte d'identité de la petite (7 ans). C'est le papa qui pouvait aller à la mairie, sauf que......... problème : c'est pas lui qui a remplit la pré-demande. C'est la maman. Ils sont mariés, portent donc le même nom, idem pour la petite puisque c'est leur fille à tous les deux.

De rendez-vous en contre-temps, malgré plusieurs appels téléphoniques, alors qu'ils avaient besoin de la carte d'identité de la petite pour embarquer pour la Corse à la mi-juillet.... ils ont eu la carte au retour !

La poste maintenant !

Résultat de recherche d'images pour "gifs bureau de poste"

Quand nous sommes arrivés dans ce village, il y a 40 ans, il y avait 900 habitants et le bureau de poste était tenu par un couple qui habitait au-dessus et rendait tous les services possibles...

Aujourd'hui 4000 habitants, une seule personne au guichet, qui de plus fait des remplacements dans les villages voisins.

Alors la poste a commencé à fermer une demi-journée par semaine, puis deux... avec entre deux, des "fermetures exceptionnelles"

Il fallait viser juste pour y aller, et maintenant ce sont les ouvertures qui sont exceptionnelles.

Cet été, la poste est fermée quasiment depuis le 14 juillet et jusqu'à fin août.

Un colis, une lettre recommandée à aller chercher, un besoin de timbres ? il faut aller........ à la quincaillerie !

Et si c'est pour gérer un problème bancaire, ben, c'est au chef-lieu de canton ! re-voiture et re 12 kms !

Je vois avec inquiétude arriver le jour où la poste fermera définitivement.

Où sont passés les services publics ?

Et la dernière info en date....

penuerie_medecin_generaliste-4384899

On savait tous au village que ce médecin avait passé l'âge de la retraite, mais il continuait un peu son activité.

Il devait parait-il être remplacé par une médecin roumaine, comme au village voisin.

Mais je ne sais pour quelle raison, la successeuse ne viendra pas et le médecin a fermé son cabinet du jour au lendemain, avec cette affichette sur la porte.

Il y a un autre médecin, dans la même maison. Mais elle ne prend plus de nouveaux patients non pas depuis 3 ans comme il est dit dans la presse, mais depuis 10 ans.

Elle est en congé ce mois-ci, et pour la première fois, il n'y a pas de remplacçant.

desert_medical-4385053

Un médecin pour 4000 habitants, pas de remplaçant l'été et pas de remplaçant non plus pour le médecin à la retraite.

J'ai un peu de chance, Le seul médecin qui reste, c'est le mien mais je pense avec inquiétude au moment où elle va à son tour prendre sa retraite.

Déjà, ce n'est pas simple : elle est sensée recevoir en consultation libre de 9h à 12h30. A 7h30 les premières voitures stationnent devant sa porte et à 14h, elle est encore souvent au cabinet. Ensuite ce sont les visites à domicile, et les rendez-vous le soir après 18h30. Je veux bien comprendre que les jeunes médecins n'aient pas envie de çà.

Mais comment fait-on ?

On va aux urgences, à l'hôpital de Montauban ?

68845647_10219749348505054_3579069644452921344_n

Plus de médecin en milieu rural, plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmo ou une gynécologue.... le résultat d'années de numérus clausus irréfléchi, aberrant. On l'a augmenté de 13 % cette année, çà veut dire qu'un peu plus de 9000 étudiants pourront passer en seconde année, 1000 de plus que l'année dernière.

Et il sera supprimé l'année prochaine.C'est une bonne chose, peut-être un début de solution mais une formation de médecin, ce n'est pas un CAP. Il faut 10 ans pour faire un médecin....

Et pendant ce temps là, la population vieillit, les besoins augmentent...

Je ne voudrais pas être trop pessimiste, mais j'ai vraiment l'impression que tout fout le camp

Résultat de recherche d'images pour "a demain"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En effet tout devient si compliqué la seule solution ne pas être malade ne pas avoir besoin de nouveaux papiers ni de poster du courrier bon courage mille bisous
Répondre
M
hé bien oui tu as raison ma jumelle<br /> <br /> rien n'a été prévu ... à croire que l'on s'est voulu un peuple vieillissant mais sans médecin ???? où va t on ... nous marchons sur la tête, plus de services publiques, et tout tourne autour d'internet sauf que par exemple ici moi je suis en zone blanche pas de télé autrement que par parabole et souvent pas d'internet sur mon portable ... notre France si belle est en train de partir en cacahuète !! des gros bisous ma Quaquie
Répondre
C
Je partage totalement ton coup de gueule , on se marche sur la tete dans ce pays.<br /> <br /> J'ai lu tous les deboires des bloggeuses, , il faudrait les faire parvenir à nos dirigeants qui du haut de la capitale n'ont aucune idée de ce qui se passe en province<br /> <br /> Courage ma belle pour tes demarches
Répondre
M
J'ai fait du service public pendant plus de 30 ans (secrétaire de mairie) et j'en ai entendu sur les fonctionnaires ! Pas toujours sympa. Pourtant quand il fallait faire passeport, carte d'identité, permis de conduire, carte grise nous étions là et les gens ralaient car on demandait trop de papiers. Aujourd'hui j'ai pardu tous mes papiers et ce fut le parcours du combattant que tu décris pour les refaire. J'ai payé pour le dossier de carte grise etc... alors qu'à la mairie tout était gratuit. Nous ne faisions ni payer les photocopies ni les frais d'envoi à la préfecture... Je crois que les français n'ont pas su apprécier le service rendu. Les banques en ligne sont entrain de tuer la banque de proximité. Nous sommes en partie responsable de ce qui nous arrive. Pas pour les médecins, là c'est un autre problème . On dit qu'il faut vivre avec son temps alors faisons avec. Mais entre nous la retraite c'est que du bonheur!!!!
Répondre
J
j'habites "Castres" c'est pas un petit village, nous avons eu le même prob, le médecin est parti à la retraite; les autres surchargés, ne peuvent nous prendre, nous allons à 15 kms....un petit village,depuis décembre.<br /> <br /> Heureusement, un cabinet médical vient d'ouvrir avec un seul médecin nouveau sur castres, et nous avons pu nous inscrire,...l"ophtalmo vient également de partir à la retraite, ainsi que l'ORL, le gynéco,....c'est galère!
Répondre
D
c'est partout pareil HELAS !!!!!!!!!!!
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> J'habite dans une ville de près de 40 000 habitants, et les services se dégradent de plus en plus. Il nous reste 1 mercerie pour toute la ville, des coiffeurs, il y en a à tous les coins de rues, ainsi que des assureurs, des agences immobilières et des banques. Par contre, plus qu'une seule ophtalmologiste, qui ne prend pas les clients de sa consœur partie à la retraite. J'ai la chance d'avoir un jeune médecin, très compétant. Pour les colis, si vous êtes absente, et que vous le voulez le jour même, il faut faire 12 km aller et 12 km retour, ou demander par internet une autre présentation. Pour les urgences, c'est parfois 10 à 12 h d'attente, il n'y a plus assez de personnel. Mon frère travail dans un hôpital en tant que laborantin, et son chef est un fouteur de m..de. Il ne connait rien au travail et veut tout régenter.<br /> <br /> Beaucoup en on marre et se mette en arrêt maladie pour dépression. <br /> <br /> Tout fou le camp et ce dans tous les domaines. L'avenir n'est pas beau.<br /> <br /> Où vas-t-on ?<br /> <br /> Bon Courage à nous pour nous en sortir. Bon Samedi ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
N
Tout est tristement vrai et répété dans de nombreux endroits, désolant, pourtant, il y a bien de l'argent pour organiser un G7...pour faire quoi??????????????????
Répondre
D
En ce qui me concerne, j'ai déménagé il y a un an pour venir à la campagne, j'ai fait par internet comme demandé, mon changement d'adresse sur la carte grise. C'est une opération gratuite…. je dois simplement recevoir un autocollant à mettre sur l'ancienne adresse. C'est simple, en théorie, je n'ai toujours pas reçu le fameux papillon et mon changement d'adresse postal arrive à échéance le 31 août… <br /> <br /> Il va falloir que je me mette en chasse d'un médecin car celui que j'ai réussi à trouver a 69 ans !!! Ce n'est pas gagné… Courage et nous en avons toutes !!!
Répondre
B
Nous aussi, pas de poste au village, il faut aller au village voisin et je ne parle pas de l’incurie au niveau des soins médicaux!
Répondre
V
C'est pareil chez nous et je tremble que notre médecin prenne sa retraite, il a 67 ans et ne trouve pas de remplaçant et pourtant nous faisons partie du grand Toulouse !
Répondre
B
Hé oui c'est partout pareil Quaquie rassuré toi !!!! ,tout va très bien en France de mieux en mieux
Répondre
G
Nous sommes tous logés à la même enseigne. Plus de Poste au village mais un bureau avec un service payé par la mairie seulement le matin .... De 4 médecins à l'origine, le cabinet où je vais est passé à 1 depuis l'année dernière. La roumaine prévue n'est restée que quelques moi et le médecin qui avait pris sa retraite l'an passé, revient assurer 2 jours par semaine ainsi que les remplacements pour celui qui reste puisse souffler un peu..... Oui Quaquie nous avons quelques années difficiles devant nous et nous n'avons pas fini de prendre notre voiture .....
Répondre
M
et pendant ce temps là 7 abrutis et leur suite bloquent une ville touristique en plein week estival qui plus est avec une météo superbe !<br /> <br /> ça mobilise plus e 13 000 policiers, empêche les habitants de circuler, les commerçants de travailler et même que les employés n'ont pas reçu le bon badge pour accéder à leur zone !<br /> <br /> cerise sous le cake ça va coûter une bagatelle de 36,4 millions !<br /> <br /> tout çà pour se goinfrer, discuter de tout et de rien mais pas du principal, pour respecter la devise de mon papa ""désormais.. à partir d'aujourd'hui ... on continuera comme par le passé ""<br /> <br /> pouvaient pas se réunir dans le Berry profond ou sur le plateau du Larzac au moins ils auraient vu les moutons de près !!<br /> <br /> on a fait un tout petit pas en arrière sur le Mercosur, mais le Ceta lui va prospérer !<br /> <br /> alors ta poste, ton toubib,l'école fermera, les vieux partiront dans leur dernière demeure, bientôt les agriculteurs et les éleveurs.. ton village va devenir le désert de Gobi comme de nombreux coins de France où l'on vit bien, respire et mange sainement !
Répondre
D
Bien dit, chez nous presque pareil, 7 mois chez l'ophtalmo et gyneco, la poste, c'est une banque et 1 personne au guichet<br /> <br /> Nous n'allons pas de belles années devant nous<br /> <br /> Bon dimanche et @ bientôt
Répondre
Publicité