Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
5 avril 2020

Un printemps au jardin

images

Déjà trois semaines qu'on nous demande de rester chez nous et pour ma part je respecte au maximum la consigne.

Je dois reconnaître qu'habituée à bouger, courant d'une association à l'autre, d'une expo à un salon.... je commence à manquer sérieusement de contact et que je ressens parfois une furieuse envie d'aller.... n'inporte où mais ailleurs !

Mais je n'ai pas la droit de me plaindre car si cette cochonnerie de virus nous prive des belles balades printanières, il a quand même eu la bonne idée d'arriver à la belle saison et me permet de profiter comme jamais de mon jardin.

Pendant que je lis, brode ou tricote sur la terrasse (avec un thé)...

DSC05723

le décor change autour de moi.

Alors que je demandais qu'on coupe quelques branches qui me semblaient trop longues, fiston a carrément décidé de nettoyer la haie de laurières.

Ces plantes ont mis des années avant de vraiment s'installer, et puis, petit à petit, sans que nous y prenions vraiment garde, la haie a poussé mais surtout s'est élargie pour atteindre par endroits 5 ou 6 mètres de large, dont au moins la moitié chez le voisin, couchant au passage le grillage qui séparait les deux terrains

DSC05706

Après le passage de fiston...

DSC05707

il reste encore 3 ou 4 mètres à faire...

DSC05739

mais on y voit nettement plus clair et j'ai gagné de nombreux mètres carrés pour installer des plantes d'ombre.

En pots bien sûr, car les laurières ont marcotté un peu partout et il y a beaucoup trop de racines pour creuser le sol.

DSC05734

Oh bien sûr, on voit aussi clair à travers, mais ce n'est pas gênant car de l'autre côté de la haie, c'est une ferme abandonnée, et un grand pré dans lequel, lorsque les enfants étaient petits, il y avait des moutons et des agneaux.

Cet espace naturel deviendra sans doute un jour ou l'autre lotissement mais d'ici là, la haie aura repoussé.

Et dans la série grand ménage de jardin, hier c'était tonte et j'adore quand le terrain vient d'être tondu.

Les oxalys, les paquerettes et les orquies qui mettaient de la couleur partout ont disparu mais l'herbe rase agrandit l'espace et met davantage en valeur les plantations

DSC05730

DSC05731

DSC05733

et les arbustes en fleurs semblent encore plus beaux

DSC05724

DSC05725

DSC05726

Et puis il y a encore quelques belles notes colorées

pour bLOG3

DSC05717

Encore 1 ? 2 ? 3 semaines à la maison ?

Il y a encore beaucoup à faire, en particulier du désherbage mais aussi sans doute encore des repas et de bons moments sur la terrasse.

Bien consciente de la chance que j'ai je pense très souvent à toutes celles et ceux pour qui le confinement, c'est en ville, dans quelques mètres carrés, avec au mieux un balcon donnant sur un espace vert, quand ce n'est pas sur une rue ou un parking. Je sais que pour eux, c'est bien plus difficile et je leur souhaite bon courage.

GIF (bon dimanche) OISEAUX - Les Cré@tions de M@rie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai comme toi la chance d'avoir beaucoup d'espace et je vis le confinement plutôt bien. Un jardin, c'est aussi beaucoup de travail mais quelle satisfaction de voir s'épanouir toutes ces belles plantes! Les relations sociales reviendront. Il faut utiliser les outils mis à notre disposition. Nous avons fait une réunion vendredi avec zoom. J'étais un peu stressée car je craignais de ne pas maîtriser l'outil mais finalement c'est facile . Nous étions 8 et j'étais heureuse de revoir tout le monde.
Répondre
M
Bonjour à tout le monde,<br /> <br /> Merci pour ce tour de jardin, ce matin je regardais nos iris violet foncé arrivant en fin de floraison c'est ceux que je préfère ! Mon jardin est beaucoup, beaucoup moins grand mais je m'y plait et en profite bien. En ce moment, je m'installe à l'abri du soleil pour boutir et faire de la couture ou autre. Moi aussi, je pense aux personnes seules, en appartement, les familles avec enfants ce ne doit pas être facile. Nous avons annulé notre exposition du mois de mai 2020, et l'avons reportée en 2021 et en même temps nous fêterons les 20 ans de l'association. Bonne fin de dimanche, et vous qui me lirez prenez soin de vous.
Répondre
M
Oh oui Quaquie comme tu le dis nous avons beaucoup de chance d'être à la campagne ! Et le soleil est aujourd'hui au rendez-vous pour nous permettre de profiter des fleurs, des oiseaux et... je viens de voir un papillon voleter au-dessus d'un parterre ! Nous avons à peu près la moitié de ta superficie c'est déjà pas mal, il faut entretenir mais c'est un bonheur de pouvoir le faire et respirer à l'air libre au pied des collines ! Courage en effet à tous ceux qui sont en ville en appartement et parfois à plusieurs, sans extérieur ou si peu. Merci pour ce beau reportage sur ton jardin qui nous amène de la sérénité ! Prends bien soin de toi ! Amitiés. MF
Répondre
G
Tu as un beau jardin Quaquie et bien entretenu. La taille de la haie un peu oubliée, c'est aussi ce que je suis entrain de faire dans notre grand jardin. Et je me bats contre le lierre, les repousses d’ormeaux, et autres indésirables qui ont colonisé certaines parties que nous avons négligé pendant quelques années. Du boulot, du boulot. Pas besoin de gym sur internet en ce moment pour m'activer ! Et quelle chance d'avoir cet espace que nos petits-fils arpentent toute la journée, à pied, en trottinette, à vélos, avec un balon ... Oui, nous sommes très chanceux.
Répondre
B
quel magnifique jardin, nous avons la chance d'en avoir un aussi alors surtout ne nous plaignons pas, même si le contact avec les autres manque, il y a le téléphone et internet, bises de loin et bon dimanche
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> C'est un vrai bonheur d'avoir un grand jardin comme le tien. Je suis en appartement en ville, dans un immeuble non insonorisé. J'ai un mini balcon, en plein soleil l'après midi, mais je ne peux pas en profiter. J'ai vu sur la rue et la pelouse. Les voisins qui fument aux fenêtres. C'est désagréable. Mais je n'ai pas le choix. Je fais avec le voisin du dessous bruyant le soir. C'est sympa et aucun dialogue possible. Heureusement, j'ai les petites croix, les livres et je m'occupe comme je peux. Bon Dimanche ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
A
Chaque matin, quand j' ouvre mes fenêtres, je pense que nous sommes des priviliégées, nous toutes, celles qui ont le bonheur de vivre a la Campagne, dans un havre se Paix. <br /> <br /> Etre reveillée , par le chant des oiseaux, admirer, mes arbres, voir, les premières pousses, de mes figuiers....des mes oliviers.....<br /> <br /> Les bichonner, les arroser, quoi de plus agréable.....<br /> <br /> Merci, pour ce tour de Jardin....Il est tres beau et très grand....<br /> <br /> J' admire.<br /> <br /> Prend bien soin de toi, A bientôt. Bizz.
Répondre
B
mais tu as un jardin immense ? Il est magnifique, merci pour ce très beau partage photos de ton havre de paix, où tout doit être bien calme. En ce moment, j'écoute beaucoup les oiseaux et je les observe lorsque notre chatte ne court pas après !! Grrrr ! <br /> <br /> Profite bien de ton jardin et de ce soleil<br /> <br /> Bise et bon dimanche
Répondre
C
Mon jardin est tout petit, mais il y a assez de place pour y installer une table où je peux comme toi prendre un the, broder,tricoter, lire, écrire et vivre dehors, prendre l'air, entendre le chant des oiseaux et profiter de l'éveil de la nature...que demander de plus par les temps qui courent !!! Par chance en effet, il fait beau.Je te souhaite un beau dimanche . Bizzz
Répondre
B
Oui nous avons vraiment beaucoup de chance avec nos jardins bon dimanche bisous
Répondre
Publicité