Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
6 octobre 2020

J'ai lu : A travers la nuit et le vent

 

What do you want to do ?
New mail

Juste après avoir lu Laura C, j’ai sorti de la bibliothèque un roman de Françoise Bourdon : A travers la pluie et le vent

DSC06639

Sans que les titres ne puissent le laisser penser, je me suis retrouvée dans un même lieu, et à une même période : A Berlin, dans les années 30.

David et Hannah sont voisins et amis d’enfance et leur amour grandit avec eux.

Mais David est né dans une famille juive…

Voyant la situation se dégrader en Allemagne, ses grands-parents partent pour la France et s’installent dans la Drôme, une terre protestante où il est possible d’acheter des fermes et des terres.

Le couple de ses parents explose : sa mère, Ruth, reniant sa religion, prend parti pour les nazis, devenant même la maitresse d’un gradé.

Malgré sa résistance, et face à la montée de l’antisémitisme, son père Walther acceptera de rejoindre ses parents en France, emmenant avec lui le jeune David.

Même si les choses ne sont pas simples pour Walther qui ne peut pratiquer son métier en France la famille est bien accueillie et s'organise une nouvelle vie.

Le roman met en parallèle la vie de ce couple amoureux et séparé, qui mène chacun de son côté un même combat :

A Berlin, Hannah poursuit ses études d’infirmières tout en cachant et aidant des familles juives.

Dans la Drôme, David rejoint la résistance....

Leur amour résistera t’il à ces destins différents, à la distance, aux années de séparation ? Pourront-ils se retrouver, se rejoindre un jour ? ?

J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman que j’ai dévoré en quelques jours

MALADE- BLOG EN PAUSE - mamykool

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je vais casser l'ambiance : je n'en ai lu qu'un d'elle, je l'ai trouvé cousu de fil blanc, je ne pense pas en lire un autre !
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est toujours un plaisir de lire les livres de cette auteure. A inscrire dans mes prochaines lectures.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
C
j'ai dévoré ce livre en laissant couler quelques larmes
Répondre
G
On n'est jamais déçu par cette auteure.
Répondre
Publicité