Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
3 février 2021

Que d'eau ! que d'eau !

images2111

De l'eau, on en manque pas depuis plusieurs jours.

On en a eu sur la tête, beaucoup,  le jardin ressemble par endroits à une éponge, les fossés débordent, les champs sont transformés en bourbier.... et 18 départements du sud-ouest sont en vigilance orange  inondation.

J'ai entendu à la radio que de nombreuses routes sont coupées, que les parkings sur berge de Montauban sont inondés.

Alors hier après-midi, profitant d'une belle accalmie et même d'une douceur quasi-printanière, nous sommes allés voir où en était l'Aveyron qui était parait-il sortie de son lit.

Pas la peine d'aller bien loin pour voir...

Sous le château de Bruniquel....

DSC07111

Ici c'est habituellement un bel espace où l'on vient régulièrement pique-niquer...

Mais aujourd'hui, le panneau qui interdit le stationnement est bien inutile : je ne pense pas que quelqu'un ait idée de venir se garer ici

DSC07110

Quant au petit pont qui enjambe habituellement un petit bras d'eau, il n'a plus non plus son utilité.

Ce serait plutôt lui qui serait submergé...

DSC07108

DSC07109

A peine plus loin, les vergers sont inondés. Les petits pommiers ne manqueront pas d'eau

DSC07112

What do you want to do ?
New mail

DSC07134

L'eau est partout : sur la route, dans la plaine, dans les vergers.... elle sort aussi des rochers et je n'ai jamais vu autant de cascades sur cette jolie route

DSC07113

DSC07136

On ne peut rentrer dans Saint-Antonin. L'accès au pont est interdit à la circulation, la route barrée, la police municipale en place...

C'est donc à pied que nous irons faire un tour

Sous le pont l'Aveyron a une force incroyable et le bruit est assourdissant

DSC07117

Les berges sont en partie inondées et les tables de pique-nique sous l'eau

DSC07115

Les inondations, c'est la promenade du jour pour beaucoup de curieux, pour les photographes amateurs et pour les enfants qui crient quand il voit passer ce que charrie la rivière : des troncs d'arbres, des caisses, des fauteuils de jardin... et même un bateau de pêcheur comme un tout petit carré vert, au milieu de l'eau

DSC07116

Mais les rues du village ne sont pas épargnées.

Devant ces chambres d'hôtes, il y a normalement un chemin d'accès

DSC07119

Route barrée à.... mètres

DSC07120

effectivement....

DSC07122

DSC07121

DSC07123

Un peu plus loin, un homme, de l'eau jusqu'à la taille essaie, avec une perche de récupérer des planches ou des lattes de bois qu'il avait dû stocker dans son jardin et que l'eau emporte...

DSC07125

DSC07126

Pour avoir, depuis plus de deux ans maintenant, un dossier de sinistre à gérer avec notre assurance, je ne peux m'empêcher de penser à ces gens, victimes de la pluie et d'une rivière qui déborde...

Le centre de secours étant tout près d'une route barrée, les pompiers ont sorti du matériel, au cas où....

DSC07124

et surveillent la rivière en jet-ski

DSC07128

Récemment mis à jour1

Au retour, nous nous arrêtons à Nègrepelisse où la rivière sort aussi parfois de son lit.

Là encore, difficile de reconnaître le paysage.

Ici, en temps ordinaire, un petit pont de bois enjambe un petit bras d'eau qui va au moulin et donne sur un grand espace de jeux et de pique-nique au centre duquel se trouve un beau pigeonnier.

Récemment mis à jour2

Aujourd'hui, pas de pont, pas d'aire de pique-nique.

Il ne reste que le pigeonnier, au milieu de ce qui ressemble à un lac

DSC07141

DSC07142

J'ai déjà vu la rivière sortir de son lit à cet endroit, mais jamais encore je n'ai vu une telle surface d'eau ici.

Et l'eau est arrivée jusqu’aux remparts du château

DSC07138

et à la porte de la salle d'exposition du moulin.

DSC07139

Hier soir, l'eau commençait à descendre.

Mais aura t'elle le temps de descendre suffisamment avant les nouvelles pluies annoncées pour ce week-end ?

Et combien de temps faudra t'il pour en effacer les traces, pour que disparaisse la boue qui ne va pas manquer de tout recouvrir et pour que le paysage retrouve son aspect habituel ?

Il faut espérer que le soleil revienne, vite !

Gifs animés "BON MERCREDI" - Balades comtoises

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ces images sont impressionnantes, j'ai vu ça aux infos hier soir, et rien ne peut retenir l'eau malheureusement, ma fille et mon gendre qui sont pompiers "me disent toujours on peut éteindre le feu avec l'eau, mais l'eau rien ne l'arrête" ...<br /> <br /> Bon courage, et soyez prudents surtout.<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
C
C'est un desastre ! <br /> <br /> On en parle pas trop mais la seine déborde aussi, ma fille qui vit en bordure , cet apres midi les meubles sont montés à l'etage <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Situation très préoccupante dans de nombreux départements Paris et IDF inclus.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
R
Oui que de catastrophes et de procédures pour tous les sinistrés. Canicule, inondations, notre planète souffre, tentons chacun à notre niveau d’être plus vigilants dans nos savoir-être et savoir-faire quotidiens
Répondre
Q
pas de pub ici s'il vous plait
Répondre
D
impressionnant ! <br /> <br /> le JT nous montre tout ça<br /> <br /> On a connu aussi dans les hauteurs de Nice c'est terrible
Répondre
M
que d'eau en effet ! c'est terrible de voir toutes ces inondations. En effet, j'ai entendu à la radio que la météo va encore être mauvaise. Courage à tous les sinistrés. Belle soirée Quaquie. Bisous à vous deux
Répondre
M
Nous avons aussi beaucoup de pluie en ce moment et les rivières commencent à déborder un peu partout. On ne peut malheureusement pas y faire grand chose...<br /> <br /> Bises et bonne fin de semaine.
Répondre
G
Bonsoir Quaquie<br /> <br /> Les inondations font des ravages partout en France. La Loire est bien haute. Dans le Loiret, il pleut tellement que les fossés débordent sur les routes, ou presque. Les champs sont inondés. C'est désolant pour toutes es personnes sinistrées. Merci de toutes ces photos impressionnantes. Bonne soirée. Gros bisous.
Répondre
M
Images impressionnantes
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> A regarder ces photos, de mauvais souvenirs reviennent en mémoire. Nous avons vécu des inondations en 1992 (Vaison la Romaine). De l'eau dans la maison, des gros dégâts sur notre exploitation vinicole, il faut des mois et des mois de travail pour tout remettre en état. Je pense à tous ces gens qui sont touchés. Je leur souhaite beaucoup de courage <br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
B
Je pensais justement à toi ce midi en regardant les infos, mais là je vois ton reportage qui illustre bien les dégâts que vous subissez dans le sud ouest. Mais je crois que tout le monde a sa dose en plus du covid. Les assurances vont-elles suivre dans le remboursement de tous ces dégâts. Tout compte fait pour l'instant dans la Somme on s'en sort bien pour l'instant.......
Répondre
M
Même déluge chez moi, mais pour le moment l'eau s'évacue par le Rhône, Les cultures maraîchères autour de chez moi sont des plans d'eau. Parce qu'ici en plus de la pluie, on a la fonte de la neige en altitude ... J'ai vu aussi d'autres régions à la TV, courage aux sinitrés.
Répondre
M
pfiouuuuu !!! terrifiant quand on voit les photos AVANT/APRES<br /> <br /> <br /> <br /> malheureusement les réaménagements successifs et les autorisations de bétonner des dernières années n'ont pas arrangé les choses sur la nature qui se rebelle d'avoir été malmenée<br /> <br /> dire que des ponts et bâtiments qui avaient résisté durant des siècles en sont arrivés à être dégradés en si peu de temps <br /> <br /> <br /> <br /> alors si quelqu'un vient encore me demander ce qu'est le réchauffement climatique n'a vraiment rien compris !!!
Répondre
N
C'est impressionnant!
Répondre
B
c'est impressionnant, et triste car que de dégâts et contre l'eau on ne peut rien,, courage et bisous
Répondre
I
Terribles images, les dégâts vont être conséquents hélas, je sais ce que c'est j’habite au bord de l'Hérault et nous avons aussi ces déluges qui abîment tout. Bon courage aux sinistrés.
Répondre
F
Coucou Quaquie !<br /> <br /> Merci pour toutes ces photos ! C est désolant et je ne peux m'empêcher de penser à ttes ces personnes qui vivent dans ces inondations. <br /> <br /> Je passe par Bruniquel quand je pars en Bretagne c est impressionnant !<br /> <br /> Justement à midi je me disais que j allais te faire un mot pour voir si tu n étais pas trop ennuyée par ces inondations. <br /> <br /> 1 bisou<br /> <br /> Fanchon
Répondre
M
Ici aussi on est en alerte inondations. C'est dommage d ailleurs de voir toute cette eau partir dans les égouts alors qu en été elle va manquer. Je me demande pourquoi ils ne font pas des réserves pour l agriculture en été<br /> <br /> Bon courage. Là entre la covid et la pluie on commence à broyer du noir<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Impressionnant !<br /> <br /> C'est vraiment le déluge vers chez vous !<br /> <br /> Comme tu dis, vivement que le soleil revienne dans ce beau paysage.
Répondre
B
oui alors que d'eau que d'eau
Répondre
C
c'est un peu pareil chez nous la Moselle et tous les petits ruisseaux sortent de leur lit<br /> <br /> courage à tous ces sinistrés
Répondre
K
impressionnantes images qui me refont revivre des scènes de 2018 ici à Trèbes!
Répondre
Publicité